Le PMAD sera élaboré autour de quatre axes d’intervention :
• L’augmentation de l’utilisation des déplacements durables;
• Le transport collectif;
• La planification de la mobilité;
• La sécurité des déplacements.
« Ce plan d’action est l’une des 53 actions de notre Plan de développement durable 2021-2025 et vise à créer un réseau de transport harmonieux et efficient où tous les modes de déplacement, du piéton au transport en commun, cohabiteront en toute sécurité. En intégrant ces différents modes, nous répondons aux enjeux de mobilité actuels et futurs de notre communauté. Il est prévu par notre comité de mobilité active et durable que le plan d’action final soit déposé au printemps 2025 », a expliqué André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Pour participer à la consultation publique du 30 octobre, il faut remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Hyacinthe. La rencontre se déroulera dans la salle Bois-Joli, située au deuxième étage du Centre aquatique Desjardins. Les citoyens qui ne peuvent assister à la rencontre pourront s’exprimer en répondant à un questionnaire en ligne qui sera disponible du 31 octobre au 6 novembre. Il est également possible de transmettre un mémoire, un commentaire ou une demande de projets par courriel à l’adresse consultation@ st-hyacinthe.ca.
Une deuxième séance de consultation publique suivra le 19 novembre à 18 h 30 dans la salle Multi A de la bibliothèque T.-A.-St-Germain et portera sur la vision et les orientations du futur plan. A.B.