9 juin 2011 - 00:00
Waterco Canada
Une croissance soutenue depuis 2005
Par: Le Courrier
Denis Ellefsen, dirigeant de l'entreprise Waterco Canada

Denis Ellefsen, dirigeant de l'entreprise Waterco Canada

Denis Ellefsen, dirigeant de l'entreprise Waterco Canada

Denis Ellefsen, dirigeant de l'entreprise Waterco Canada

L’histoire de Waterco Canada a commencé dans un garage, un soir de printemps pluvieux, alors qu’un « patenteux » de Sorel tentait de mettre au point une thermopompe en vue de chauffer sa piscine l’été suivant.

Il y est parvenu et depuis cette technologie innovante, qui permet un échange de chaleur entre l’air et l’eau, a fait beaucoup de chemin. Focus Temp a mis la main dessus, à la fin des années 1990 puis, la multinationale Waterco, qui cherchait à s’établir en Amérique du Nord, a racheté l’entreprise maskoutaine en 2005.

Denis Ellefsen, l’actuel directeur général, est en poste depuis janvier 2008. Il note avec fierté que Waterco Canada connaît une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de l’ordre de 12 %, et ce, depuis 2005.Waterco est le plus important fabricant de thermopompes chauffe-piscine au pays. Ses produits sont connus sous différentes marques : la toute nouvelle Geyser, Hi Tech, AquaFlow, SubZero ou encore Aquanature, sous la licence Club Piscine, un partenariat d’affaires qui dure depuis près de 10 ans. Cette thermopompe unique en son genre permet à Waterco Canada d’avoir des clients partout dans le monde, notamment aux États-Unis où se trouvent ses principaux concurrents, les Hayward, Jandy ou Pentair. « Pour le design de nos appareils, nous avons travaillé en collaboration avec des chercheurs d’Ottawa, indique M. Ellefsen. Nos produits ont connu une grande popularité dès le départ et c’est ce qui explique que plusieurs nous ont copiés par la suite. Même les Chinois sont dorénavant de la partie! Toutefois, nous avons toujours maintenu un niveau qualitatif supérieur et nous continuons d’innover », précise-t-il. Ainsi, l’entreprise maskoutaine consacre 3 % de son budget à la R&D. Depuis quelques années, elle développe des produits connexes, par exemple dans les secteurs de l’aquaculture et des parcs aquatiques, ceci afin de diminuer les effets de la saisonnalité pour ce qui est des piscines extérieures au Canada. Une trentaine d’employés sont à l’oeuvre à temps plein, dont une personne embauchée récemment dans le but de développer le marché de l’Amérique du Sud. L’usine de Saint-Hyacinthe est la 2e plus importante en terme de volume de ventes dans le groupe Waterco, dont le siège social est en Australie. Par ailleurs, un projet d’agrandissement y est prévu pour la fin de l’année 2012. Le succès chez Waterco Canada rime avec l’innovation, des prix compétitifs, l’assurance d’une qualité de produits optimale, un inventaire important puisque la saison, ici, dure trois mois et enfin, un service et un soutien technique après-vente efficaces lorsque le client y a recourt.@TAB SOUS-TITRE:Fiche signalétique@TAB TEXTE:Nom de l’entreprise : Waterco Canada inc.Dirigeant : Denis EllefsenAnnée de fondation : 2005Municipalité : Saint-HyacintheSecteurs d’activité : produits électriques et électroniques Marché : Canada et nord-est des États-Unis Site Internet : www.waterco.ca

image