Pas moins de 13 joueurs qui évoluaient déjà avec les Lauréats l’an dernier seront de retour au sein de l’alignement cette saison, ce qui représente la moitié des effectifs. Une donnée qui témoigne que le club s’en va dans la bonne direction.
« J’entame ma sixième année avec les Lauréats et, chaque année, avoir des vétérans qui reviennent a été un enjeu. L’an passé, je pense qu’on avait eu cinq gars qui étaient restés. Même chose la saison d’avant. Donc de voir qu’il y a 13 gars qui reviennent avec nous cette année, ça montre qu’ils sont heureux avec nous, qu’ils sont bien et qu’ils veulent compétitionner avec notre organisation et porter nos couleurs », se réjouit Gabriel Doyon.
Parmi ces joueurs qui seront de retour, on trouve les attaquants Gabriel Morin-Hébert, Walter Mageau, Mathieu Alie, Alexandre Tessier, Matéo Lottin, Noah Rhodes et Félix Lavallée. En défensive, Evann Fournier, Mikaël Ouellet, Jérôme L’Heureux et Samuel Marquis porteront à nouveau les couleurs des Lauréats, tout comme les gardiens de but Maxim Laroche et Olivier Bacon.
Cela reflète les efforts fournis par le pilote de l’équipe pour implanter une culture qui mise d’abord et avant tout sur l’environnement dans lequel les joueurs évoluent et peuvent s’élever.
« Quand je parle de culture, la chose numéro un est le côté humain. Je suis fort sur le plan de la communication et de l’aspect relationnel. Pour moi, c’est la base de tout. Je veux que les jeunes se sentent bien, qu’ils aient du plaisir quand ils viennent à l’aréna et qu’ils soient sérieux quand ils se doivent de l’être », partage l’entraîneur.
« Ça prend du temps, bâtir une culture et implanter des standards. Ça se fait sur plusieurs années et, avec le temps, je vois qu’on solidifie nos choses, ajoute-t-il. De plus en plus, on devient attirant pour les finissants de secondaire 5 et c’est l’objectif. On veut être une opportunité pour eux de continuer de jouer dans un très bon niveau de hockey et de continuer de se développer. »
Chez les recrues, quelques anciens des Gaulois de Saint-Hyacinthe se joindront aux Lauréats, dont l’attaquant Mathieu Perron et les jumeaux Maxime et Alexandre Malta en défensive. Le club collégial a aussi recruté Félix Major, qui avait été l’un des meilleurs joueurs scolaires l’an dernier dans le M18 D1 avec le Noir et Or de l’école De Mortagne. En tout, 13 joueurs recrues feront leur arrivée avec l’équipe.
« On s’est grossi un peu physiquement comparativement aux autres années. L’aspect physique va être un peu plus présent. Notre brigade défensive s’est améliorée aussi. On a un beau mélange au niveau des qualités de nos joueurs », analyse Gabriel Doyon en parlant de ses effectifs.
Reste à voir si les Lauréats – qui n’ont jamais été plus loin que le premier tour des séries éliminatoires au cours des trois dernières saisons – pourront mieux faire que leur 10e place (sur 12 équipes) de l’an dernier. Mais à écouter l’entraîneur de l’équipe, on semble sur la bonne voie.
Les Lauréats donneront le coup d’envoi à leur saison vendredi soir en rendant visite au Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Ils disputeront un premier match à domicile dimanche, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher, dans un duel face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx.


