12 juin 2025 - 03:00
Joueurs des Gaulois au repêchage de la LHJMQ
Une cuvée menée par Emrick Nolette-Robidoux
Par: Maxime Prévost Durand
Trois joueurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été sélectionnés lors des deux premières rondes du repêchage de la LHJMQ, soit Emrick Nolette-Robidoux (à droite) en première ronde, puis Malik Desrochers (à gauche) et Jérémi Duclos-Claude (au centre) en deuxième ronde. Photo gracieuseté
Trois joueurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été sélectionnés lors des deux premières rondes du repêchage de la LHJMQ, soit Emrick Nolette-Robidoux (à droite) en première ronde, puis Malik Desrochers (à gauche) et Jérémi Duclos-Claude (au centre) en deuxième ronde. Photo gracieuseté
L’attaquant Emrick Nolette-Robidoux a mené la cuvée des Gaulois de Saint-Hyacinthe au repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui s’est déroulé les 6 et 7 juin, à Québec. Considéré comme le meilleur espoir du club maskoutain, il a été sélectionné dès la première ronde, au 16e rang, par le Phœnix de Sherbrooke.

En tout, huit joueurs de 15 ans des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA étaient éligibles à l’encan de la LHJMQ cette année et ils ont tous trouvé preneur. Cinq porte-couleurs des Gaulois du Richelieu M17 AAA ont aussi été repêchés.

Avec la sélection d’Emrick Nolette- Robidoux, c’était la première fois depuis Caleb Desnoyers et Émile Guité, en 2023, qu’un porte-couleurs des Gaulois était appelé en première ronde du repêchage de la LHJMQ. L’an dernier, il avait fallu patienter jusqu’en troisième ronde pour qu’un joueur de Saint-Hyacinthe soit repêché.

Cette saison, l’attaquant de Varennes avait récolté 17 buts et 24 mentions d’aide en 42 matchs avec les Gaulois. Il avait inscrit trois buts gagnants, en plus d’afficher un différentiel de +10.

« Beaucoup d’équipes avaient de l’intérêt pour lui, a souligné l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron. Il a été sélectionné par une organisation qui a de la place, qui est dans une transition, donc il reste à voir s’il va y avoir une place pour lui dans leur alignement dès l’an prochain ou s’il va revenir avec nous. »

Malik Desrochers appelé rapidement

Malik Desrochers, un hockeyeur originaire de Saint-Jude, s’est aussi démarqué parmi les joueurs des Gaulois en étant réclamé en deuxième ronde par les Cataractes de Shawinigan. Il a été appelé par le club de la Mauricie au 35e rang, tout juste après avoir vu son coéquipier Jérémi Duclos-Claude être repêché au 33e rang par le Drakkar de Baie-Comeau.

Les défenseurs Édouard Thériault et Louis-Félix Guay ont aussi trouvé preneur rapidement chez les Gaulois, tout comme l’attaquant Elliot Bibeau-Rivard qui a été repêché en quatrième ronde.

L’une des surprises dans le camp maskoutain a cependant été la sélection tardive de Cole Renaud. Identifié par la Centrale de soutien au recrutement comme un espoir qui pouvait potentiellement être sélectionné en deuxième ronde, l’attaquant a dû attendre jusqu’à la 6e ronde avant d’être repêché.

« Ça a été un repêchage un peu différent de ceux auxquels on est habitué, a cependant analysé Alex-André Perron. Il y avait deux rondes de moins que par le passé, ce qui a fait en sorte que les équipes ont géré ça différemment, puis on ajoute à ça la sélection d’une quarantaine de joueurs américains. Il y avait aussi beaucoup d’équipes des Maritimes qui avaient des sélections dans les deux premières rondes, donc veut, veut pas, ils ont sélectionné un peu plus de joueurs locaux et nos petits gars du Québec ont reculé un peu. »

Chez les Gaulois du Richelieu M17 AAA, le gardien de but Benjamin Tremblay a été celui qui a été réclamé le plus rapidement en étant appelé en troisième ronde. Les défenseurs Thomas Laprise et Mathieu Lemieux ont aussi été repêchés, ainsi que les attaquants Thomas Favreau et Benjamin Lefebvre.

« À notre camp de sélection, en août, on va avoir 17 joueurs qui vont par la suite partir vers des camps de la LHJMQ. C’est très positif pour le développement de nos joueurs », a partagé Alex-André Perron.

Un ancien des Mousquetaires repêché

Alexy Lafleur, un ancien joueur des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe qui évolue maintenant avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans la ligue M18 AAA, a aussi attiré l’attention d’une équipe de la LHJMQ.

Le natif de Sainte-Hélène-de-Bagot a été repêché en troisième ronde par les Voltigeurs de Drummondville. Il a été le 45e choix au total de cette séance de sélection.

Après avoir porté les couleurs des Mousquetaires dans le hockey mineur, Alexy avait fait partie de la structure des Gaulois en jouant avec le Vert et Noir de l’école Fadette M15 AAA et M15 AAA élite. Il s’est joint aux Albatros du Collège Notre-Dame la saison dernière après avoir été libéré par les Gaulois.

Alexis Desroches, un joueur de Mont-Saint-Hilaire qui est lui aussi un ancien de la structure des Gaulois, a été repêché en quatrième ronde par les Tigres de Victoriaville. L’attaquant a disputé sa première saison dans la ligue M18 AAA cet hiver avec l’Intrépide de Gatineau. Dans son cas, il devrait revenir dans le giron des Gaulois en vue de la prochaine saison.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image