24 mars 2022
Hockey collégial
Une défaite malgré… 62 arrêts
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien de but des Lauréats, Mathis Duhamel, a été bombardé de 66 lancers samedi face aux Jeannois du Collège d’Alma. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Le gardien de but des Lauréats, Mathis Duhamel, a été bombardé de 66 lancers samedi face aux Jeannois du Collège d’Alma. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Le gardien de but Mathis Duhamel a livré une performance digne de mention devant le filet des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, samedi, à Alma. Malgré la défaite de 4 à 2 de son équipe face aux Jeannois, le numéro 33 a effectué un total de 62 arrêts (!) dans la rencontre.

Sa prestation lui a d’ailleurs valu la deuxième étoile du match. Laissé à lui-même dans ce match, le portier des Lauréats a été bombardé de 66 lancers. En 2e période seulement, les Jeannois ont décoché 30 tirs dans sa direction. En comparaison, Saint-Hyacinthe a enregistré 29 lancers… durant toute la rencontre.

Pour les Lauréats, il s’agissait d’une deuxième défaite consécutive. La veille, la formation maskoutaine s’était également inclinée 3 à 1 à Québec face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.

Les Lauréats, qui avaient signé une rare victoire la fin de semaine précédente, ont pourtant ouvert la marque contre les Dynamiques. Nicolas Hébert a profité d’un avantage numérique dès les premières minutes de la rencontre pour faire vibrer les cordages, sur des passes d’Émilien Charron et de Jérémy Duhamel. Le troisième meilleur buteur du circuit, Tristan Dussault, a toutefois rendu la monnaie de sa pièce aux Lauréats en créant l’égalité avant le premier entracte, en avantage numérique. L’attaquant des Dynamiques est revenu à la charge en fin de rencontre pour briser l’impasse, donnant l’avance 2 à 1 à Sainte-Foy avec moins de trois minutes à faire au match. Un but dans un filet désert a complété le pointage.

Le lendemain, il a fallu attendre en 2e période pour voir les Jeannois y aller d’une poussée de quatre buts, une séquence qui a été entrecoupée d’un but d’Adrian Gonzalez-Marin pour les Lauréats. Jérémy Lefebvre a ajouté un second but pour le camp maskoutain en fin de rencontre.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, qui demeure bon dernier au classement avec ces résultats, disputera son prochain match dimanche à 14 h au Stade L.-P.-Gaucher contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

image