1 février 2024 - 03:00
Une demande d’aide à Chantal Soucy pour les personnes aînées invalides
Par: Le Courrier
Je suis une personne aînée invalide atteinte de la maladie d’Alzheimer précoce depuis l’âge de 58 ans, membre des Invalides au front, et je vous écris, Mme Soucy, pour en appeler à votre compassion et à votre empathie, vous demandant d’appuyer le projet de loi 690 déposé le 23 novembre par Linda Caron, un projet de loi qui vise à faire cesser l’injuste pénalité imposée à la rente de retraite du Régime de rentes en situation d’invalidité.

Maintenant à l’aube de mes 65 ans, faut-il rappeler que l’invalidité n’est pas un choix! En juillet dernier, le Tribunal administratif a rendu une décision historique déclarant inapplicable et discriminatoire cette pénalité lorsqu’elle est appliquée en situation de handicap et d’invalidité. Les débats sur le projet de loi de Mme Caron ont débuté en décembre 2023 et il est essentiel pour nous qu’ils se poursuivent dès le 30 janvier lors de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale afin que ledit projet de loi puisse cheminer et être adopté le plus rapidement possible.

Le grand avantage du projet de loi 690 est de mettre fin immédiatement à la pénalité, une pénalité qui nous affecte si durement, nous qui assumons de nombreuses dépenses supplémentaires en lien avec nos états de santé fragilisés et avons déjà une rente de retraite si amincie par l’arrêt prématuré de nos cotisations.

Nous vous invitons à prendre connaissance du récent reportage de l’émission La Facture, un reportage qui a exposé nos situations si difficiles. Louise Harel, qui avait introduit la pénalité en 1997, y a exprimé ses profonds regrets d’avoir mis en place une telle pénalité et elle y a aussi affirmé que les personnes touchées ne peuvent plus attendre.

Nous savons que le travail de député est exigeant, mais il vous permet aussi de faire une réelle différence dans la vie des gens. En appuyant notre cause, vous contribuerez à améliorer de façon importante la vie de personnes aînées parmi les plus vulnérables de notre société : les personnes aînées en situation de handicap et d’invalidité. En espérant obtenir votre appui si précieux dans cette démarche, je vous remercie de l’attention portée à ma demande.

Yves Caouette, membre des Invalides au front, circonscription de Saint-Hyacinthe

image