La chanteuse d’à peine 19 ans avait d’ailleurs elle-même participé à Primaire en spectacle il y a quelques années, a rappelé l’organisatrice du concours de talents maskoutain, Josée Desmarais.
« Je l’avais approchée pour qu’elle soit juge avant même qu’elle fasse La Voix parce que je la trouve inspirante. Elle avait participé à Primaire en spectacle et elle est rendue là aujourd’hui, s’est-elle exclamée. Je trouvais que c’était un beau modèle pour les jeunes parce qu’elle est passée par le même chemin qu’eux. »
La demi-finaliste de La Voix n’en sera pas à sa première association avec le concours. En 2017, alors qu’elle venait de participer à La Voix junior, elle avait été la porte-parole de Primaire en spectacle. Cette fois, c’est le rôle de juge que Leticia a accepté. Elle profitera également de l’occasion pour livrer un tour de chant lors de la finale du 26 avril, a confirmé avec bonheur Josée Desmarais.
Une quinzaine d’écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) seront représentées par leurs finalistes lors de cette 11e édition de Primaire en spectacle. Les élèves proposeront des numéros allant du chant à la danse, en passant par le cirque et la musique.
Des gagnants seront couronnés dans les différentes catégories, soit interprétation musicale, expression corporelle ou art dramatique.
En plus de vivre une première expérience sur une scène et devant un public, ces enfants tenteront d’éblouir les juges avec leur performance. Outre Leticia Jimenez, le jury sera formé du musicien David Simard, et de la technicienne en loisirs du CSSSH, Josiane Léveillée.
Parmi les nouveautés, l’école René-Saint-Pierre participera à la finale de Primaire en spectacle pour la toute première fois. C’était d’ailleurs la dernière école éligible au sein du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe à ne pas y avoir participé en 10 ans. L’un de ses élèves, choisi au terme de la finale-école, présentera un numéro de cirque.
« Toutes les écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe auront maintenant participé à Primaire en spectacle [une année ou l’autre] », se réjouit Mme Desmarais, qui a fondé la version maskoutaine de Primaire en spectacle il y a une douzaine d’années.
Primaire en spectacle est une occasion pour ces jeunes de sortir de leur zone de confort tout en partageant leur talent. Malgré la nervosité qui les habite avant leur numéro, ils font preuve de courage en montant sur scène et dépassent la barrière de la gêne, a souligné la directrice générale adjointe du CSSSH, Karina St-Germain.
« Cette expérience de scène unique, inspirante et motivante, marque le passage au primaire des participants. Elle permet aussi aux élèves de découvrir de nouvelles passions », a-t-elle mentionné.
En plus des finalistes qui présenteront leur numéro, une équipe formée de quatre élèves de l’école Assomption (Étienne Chaput, Méliane Martin, Mélodie Boutin et Annabelle Provencher) assurera l’animation de la soirée.
Les billets pour assister à la finale de Primaire en spectacle seront en vente directement à l’entrée de la polyvalente Hyacinthe-Delorme à compter de 18 h 30 au coût de 15 $. Le rideau se lèvera sur le coup de 19 h.