26 juin 2025 - 03:00
Une deuxième année de réalisations environnementales pour Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
Le Fonds vert de la Ville de Saint-Hyacinthe a totalisé des revenus de 573 795 $ en 2024, sa deuxième année d’existence.

Cette réserve financière, constituée par le biais du paiement de taxes municipales, est dédiée à la protection de l’environnement. Elle sert à financer des projets et des investissements municipaux ainsi qu’à favoriser l’adoption de pratiques écologiques par la population maskoutaine. L’ensemble des dépenses admissibles à cette réserve financière découlent des objectifs prévus au Plan de développement durable de la Ville (PDD).

Avec l’ajout du solde résiduel de l’année 2023, le budget total disponible pour 2024 a atteint un montant de 823 942 $. Ce budget a permis de financer plusieurs projets environnementaux et écoénergétiques tels que le plan de mobilité durable et active et le plan directeur de gestion durable des eaux pluviales. Il a aussi permis l’achat de huit bornes de recharge pour véhicules électriques, l’acquisition et l’installation de quatre fontaines d’eau intérieures et la plantation additionnelle d’arbres sur le territoire. Diverses actions ont également été posées en lien avec le PDD, notamment concernant l’agriculture urbaine et relativement à une demande de subvention au programme OASIS.

Projets prévus pour 2025

Les projets non terminés en 2024 seront poursuivis en 2025. Il en est de même pour les actions réalisées en continu chaque année telles que la plantation d’arbres ainsi que les projets en lien avec la gestion de l’eau et la mobilité active et durable. De nouveaux projets bénéficieront également du soutien financier du Fonds vert en 2025 tels que l’installation d’une passe migratoire pour anguilles au barrage Penman’s et l’ajout de jardins aux Loisirs Notre-Dame. Le site de la rue Lemire sera aussi requalifié dans le cadre du projet de nouvel écocentre. Le cours d’eau Roma-Côté sera aussi détourné afin de créer un milieu hydrique.

« Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration et de préservation de l’environnement afin d’offrir à la population maskoutaine d’aujourd’hui et de demain un cadre de vie plus sain et durable. Je souhaite remercier les citoyens et les encourager à joindre leurs efforts à ceux de la Ville afin de poursuivre des pratiques respectueuses de l’environnement », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe André Beauregard. A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image