En raison de ce résultat, Ulysse a dû se contenter de la 9e place. Une déception pour le représentant du Club de karaté maskoutain, qui croyait en ses chances de conserver son titre de champion canadien.
L’athlète de 19 ans était pourtant en contrôle du combat, mais il a été disqualifié après avoir frappé son adversaire à poing nu. Quelques secondes plus tôt, son gant s’était détaché. Même s’il a signifié cet enjeu d’équipement à l’arbitre à plus d’une reprise, le combat s’est poursuivi. Ulysse a donc continué de se battre, mais il a été pénalisé pour cette frappe à poing nu, jugée illégale. Le Maskoutain ne s’est pas gêné pour faire savoir son mécontentement à l’arbitre, qui a mis fin au combat.
« Des fois, il y a des bad luck qui arrivent », a commenté le karatéka lorsque joint par LE COURRIER, visiblement déçu de la tournure des choses.
Ulysse devait absolument remporter ce combat pour poursuivre la défense de son titre. Il avait perdu son premier duel par un pointage de 7 à 0.
« Ma préparation avait bien été. J’étais dans un bon état d’esprit et dans une bonne forme », a-t-il confié, ne cherchant pas à trouver d’excuses à cette fin de parcours rapide.
« Vu que j’avais gagné l’an dernier, il y avait plus d’attentes, c’est sûr, a-t-il reconnu. Je me dis que je dois continuer de travailler et que j’aurai une autre opportunité l’an prochain de prouver que je peux gagner le championnat canadien. »
Près d’un podium en kata
Il s’en est fallu de peu pour qu’Ulysse Desmarais monte sur le podium en kata. Celui qui avait été médaillé de bronze à cette épreuve l’an dernier a cependant terminé au 5e rang.
« Je trouve que j’ai quand même bien performé. J’ai exécuté les katas que je voulais présenter dans l’ordre que je voulais les faire, a-t-il analysé. Je suis passé à une victoire de finir 3e. »
Une 7e place en kata pour Lohan Cordeau
Lohan Cordeau, un autre représentant du Club de karaté maskoutain, a de son côté obtenu une 7e place en kata dans la catégorie junior. Il s’agissait pour lui d’une première participation au championnat canadien.
Après avoir remporté son duel au premier tour, il s’est incliné face à l’éventuel champion au tour suivant. Ce scénario lui a cependant permis de passer par la ronde de repêchage, où il a de nouveau dû s’avouer vaincu.
Le Maskoutain de 17 ans ressort cependant de cette expérience avec le sentiment du devoir accompli.
« C’était ma première fois au championnat canadien, donc il y avait beaucoup de découvertes, a-t-il soutenu. […] Selon moi, il n’y a pas grand-chose que j’aurais pu faire de différent. Je suis assez fier de ce que j’ai pu faire et des katas que j’ai présentés. »
Lohan et Ulysse mettront maintenant le cap sur le Japon avec une délégation de sept athlètes du Club de karaté maskoutain afin de participer à la Coupe internationale JKS à Tokyo. Steven Rousseau, Cédric Vaillancourt, Félix-Antoine Marquis, Simon Roy et Étienne Desmarais feront aussi le voyage, tout comme les entraîneurs du club, Ricardo Ferro et Lucie Hébert.