7 avril 2022 - 07:00
Entre le Parti libéral et le NPD
Une entente vivement dénoncée
Par: Sarah-Eve Charland
Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a critiqué l’entente survenue entre le Parti libéral et le NPD. Photo gracieuseté

Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a critiqué l’entente survenue entre le Parti libéral et le NPD. Photo gracieuseté

Le gouvernement libéral du Canada s’est assuré d’avoir le soutien du Nouveau parti démocratique (NDP) afin de maintenir une paix politique jusqu’en 2025. Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, critique durement cette entente.

Il ajoute toutefois que cette entente vient confirmer un état de fait. « Chaque fois qu’il y a eu des votes importants, on voyait que les néo-démocrates votaient du côté des libéraux. Je suis très loin d’être convaincu que ça va durer. 2025, c’est extrêmement loin », se questionne-t-il.

Il y a deux semaines, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la conclusion d’une entente entre les deux partis fédéraux afin de maintenir le gouvernement en place jusqu’à la fin de son mandat. Le NPD s’engage ainsi à voter en accord avec le Parti libéral pour les budgets et les votes de confiance. Cette entente serait survenue en raison de l’incertitude liée à la pandémie et à la guerre en Ukraine, avait justifié le premier ministre.

M. Savard-Tremblay condamne d’emblée cette entente qui ne reflète pas, selon lui, ce pour quoi les gens ont voté l’automne dernier. « Si M. Trudeau a un sondage qui lui permet de croire qu’il pourra avoir plus de sièges, permettez-moi de douter qu’il demandera à Jagmeet Singh la permission d’aller en élection. »

L’entente n’est pas une coalition. Elle ne permet donc pas au NPD de diriger un ministère. Toutefois, elle ouvre la porte à faire avancer les idées du NPD en matière de soins dentaires et d’assurance médicaments.

« Ce sont deux partis centralisateurs. Il y a un risque réel d’empiétement sur les pouvoirs du Québec. À titre de député, mon travail ne changera pas. Quand c’est bon pour le Québec et la circonscription, je vais voter pour. Quand c’est mauvais, je vais voter contre. Parmi les dossiers nationaux qui ont un impact sur le local, il y a le projet de loi sur la gestion de l’offre. On l’a beaucoup défendu. Le NPD l’avait appuyé avec enthousiasme. Les libéraux l’avaient appuyé, mais on sentait que c’était pour ne pas perdre la face à la veille des élections. On va espérer que le NPD va rester farouchement en faveur », poursuit M. Savard-Tremblay.

Parmi les visages associés au NPD dans la région, ni Brigitte Sansoucy ni Anne-Marie St-Germain ni Raymonde Plamondon ou même l’association locale n’ont répondu aux questions de notre journaliste.

image