1 décembre 2022 - 07:00
Prix HortiCompétences 2022
Une entreprise de Saint-Hyacinthe récompensée
Par: Le Courrier
Le président d’HortiCompétences, Christian Brunet, a remis le Prix HortiCompétences 2022 à l’équipe de Paysages Rodier, entreprise lauréate dans la catégorie Plus de 15 employés. Photo Yann Canno

Le président d’HortiCompétences, Christian Brunet, a remis le Prix HortiCompétences 2022 à l’équipe de Paysages Rodier, entreprise lauréate dans la catégorie Plus de 15 employés. Photo Yann Canno

HortiCompétences, un comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services, a récemment dévoilé l’identité des lauréats du Prix HortiCompétences 2022, dans le cadre de son assemblée publique annuelle. L’entreprise Paysages Rodier de Saint-Hyacinthe a mérité les honneurs dans la catégorie Plus de 15 employés pour s’être démarquée par des initiatives innovantes en matière de ressources humaines qui ont favorisé le bien-être de ses travailleurs.

L’entreprise familiale est établie à Saint-Hyacinthe depuis une quarantaine d’années. Elle propose une offre de services spécialisés en architecture du paysage et en réalisation d’aménagements paysagers sur mesure. Attentive à la transition technologique qui s’opère sur le marché du travail, l’entreprise de 35 employés s’est distinguée par une initiative de transformation numérique visant à optimiser les bonnes pratiques au travail en gestion des ressources humaines.

C’est à compter de 2020 que de nouveaux outils de partage ont été implantés. D’abord, l’arrivée de l’application de communication collaborative Teams a permis d’instaurer une nouvelle manière de réaliser les réunions d’équipe hebdomadaires et d’échanger avec la clientèle. Par la suite, la plateforme de gestion de projets Monday.com a fait son entrée, favorisant ainsi les échanges entre les équipes de bureau et celles sur le terrain. Pour partager les bons coups ou pour favoriser la cohésion, l’utilisation de Messenger a été préconisée. Enfin, un guide de l’employé mobile a été mis en place pour permettre aux nouveaux employés un accès aux conditions de l’emploi et ainsi faciliter leur adhésion.

Les principaux bénéfices observés de cette initiative résident dans le rapprochement des équipes, la reconnaissance du travail des employés et l’amélioration des communications entre les collègues et envers la clientèle. Les nouveaux outils valorisent la transparence véhiculée par la direction et la responsabilisation des employés dans le suivi de leurs dossiers.

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