Le 10 juillet, elle a distribué un bouquet à son député provincial, Jean-Bernard Émond, ainsi qu’à ses partenaires. Elle fournit des fleurs à un fleuriste de Sorel-Tracy, à un dépanneur de Saint-Denis-sur-Richelieu et, depuis cet hiver, elle livre des fleurs à la Ferme Gabdois à Saint-Barnabé-Sud les jeudis et les vendredis.
Isabelle Leclerc a fondé son entreprise en janvier 2022 directement chez elle où elle cultive un jardin depuis 12 ans. Horticultrice de formation et ayant travaillé notamment à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), Mme Leclerc, qui a maintenant de jeunes enfants, désirait travailler de chez elle. C’est le mouvement Slow Flowers, qui a débuté aux États-Unis et qui promeut l’achat local de fleurs coupées, qui l’a inspirée. Ce mouvement est aussi celui qui a motivé la création de la Semaine des fleurs coupées au Québec en 2021. « Les fleurs en boutique sont souvent importées de très loin par avion », explique la productrice.
Depuis la création de son entreprise, Isabelle Leclerc travaille donc à augmenter sa production pour pouvoir fournir des fleurs en vrac aux fleuristes. Actuellement, dans la saison haute, soit l’été, elle arrive à faire trois livraisons par semaine. Elle produit aussi des fleurs séchées pour la Saint-Valentin. « Le but est que les fleurs soient proches des gens et qu’ils puissent en offrir à leurs proches à différentes occasions. J’offre de la beauté tout en ayant un impact environnemental positif », soutient-elle.
L’industrie des fleurs coupées est encore en émergence au Québec et c’est pourquoi il est important, selon elle, de la faire connaître. Elle mentionne que le Québec compte actuellement environ une centaine de producteurs dans ce domaine. Dans la grande région, en plus d’il était un jardin, on trouve Bouquets de bonheur, une ferme florale urbaine à Saint-Hyacinthe, et Fleurs de ferme à Sainte-Christine.
Quelques projets en tête
Afin de pouvoir prolonger sa saison et ainsi offrir le plus possible de fleurs cultivées au Québec, Isabelle Leclerc désire améliorer ses installations. Elle a déjà installé en mai un tunnel qui permet de protéger ses fleurs du gel jusqu’en octobre. Auparavant, sa saison s’étalait d’avril à septembre.
Elle a aussi comme plan d’installer une serre. Pour le moment, afin de faciliter la transplantation au printemps, c’est l’entreprise La Brouette maraîchère, aussi située à Saint-Louis, qui lui fournit des plants de fleurs.
De plus, afin de se faire connaître davantage, Mme Leclerc désire se munir d’un site Web. L’an passé, elle avait organisé de petites portes ouvertes dans le cadre de la Semaine des fleurs cultivées au Québec, mais son réseau était restreint. Maintenant, il est plus élargi, mais ses installations ne sont pas très adaptées au public.
Pour joindre Isabelle Leclerc, consultez ses pages Facebook et Instagram en tapant @iletaitunjardin ou appelez-la au 450 517-2003.
Pour connaître toutes les entreprises qui participent à cette semaine spéciale ainsi que les activités qu’elles proposent, consultez la page Facebook Semaine des fleurs cultivées au Québec.