« Ce programme a pour objectifs de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l’accès à l’art et la visibilité des œuvres auprès du public local et de soutenir le développement des artistes québécois de toutes les générations et origines. L’initiative permet à des artistes et à des organismes de réaliser des projets créatifs qui enrichissent la vie culturelle dans la MRC », peut-on lire dans un communiqué annonçant les boursiers.
La MRC des Maskoutains et le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe ont investi ensemble 15 000 $ dans le cadre de cette initiative. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a aussi contribué à la hauteur de 15 000 $, puis le Conseil des arts et des lettres du Québec a ajouté 22 000 $ à l’enveloppe distribuée dans la MRC.
Centre des arts Juliette-Lassonde – Les Pop-ups de Juliette
Une bourse de 22 500 $ a été accordée au Centre des arts Juliette-Lassonde pour la création des Pop-ups de Juliette. Cette nouvelle initiative du diffuseur maskoutain permettra la tenue d’animations ambulantes, de courts spectacles et d’ateliers de cirque lors de différents événements qui se dérouleront au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Courtney Clinton – série sculpturale commémorative
L’artiste multidisciplinaire Courtney Clinton a reçu une bourse de 18 000 $ pour réaliser un projet explorant le patrimoine horticole maskoutain. Elle créera une série de sculptures commémoratives en utilisant les équipements technologiques du laboratoire numérique de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, où elle fera une résidence d’artiste.
Olivier Guertin – enregistrement d’un album et prestation au Zaricot
Le musicien Olivier Guertin, qui fait notamment partie du groupe de jazz Le Jager, a reçu une bourse de 11 500 $ pour l’enregistrement d’un album de musique pour deux batteries au Studio Wild avec Robbie Kuster ainsi que pour une prestation en direct à la salle de spectacle Le Zaricot.