Le comité organisateur en est bien conscient : c’est un coup de circuit qu’il vient de frapper.
« C’est la première fois que le Tournoi de hockey M13 de Saint-Hyacinthe reçoit une équipe de l’extérieur de l’Amérique du Nord, souligne le président du tournoi, Lucien Beauregard. C’est un très gros dossier et ça demande beaucoup de logistique. »
L’équipe ukrainienne, qui regroupe les meilleurs joueurs de 11 et 12 ans de ce pays, commencera son périple au Canada le 28 décembre en participant à un tournoi dans la région d’Ottawa. Elle se rendra ensuite dans les régions de Québec et de l’Estrie pour disputer des matchs amicaux avant de faire son arrivée à Saint-Hyacinthe pour le tournoi maskoutain, indique M. Beauregard.
« Pour nous, c’est quelque chose de gros parce qu’on n’est pas habitués à jouer cette game-là, mais toutes les autres classes seront aussi importantes, assure le président du tournoi. […] On ne veut pas que le spotlight soit juste sur l’Ukraine, même si c’est sûr que l’équipe sera sous les projecteurs par la bande parce que ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de notre tournoi et que c’est une grosse frappe qu’on a faite. »
Des joueurs de Saint-Hyacinthe auront d’ailleurs l’occasion de se mesurer à l’équipe ukrainienne durant le tournoi. Le Vert et Noir de l’école Fadette jouera contre les visiteurs internationaux le 12 janvier, à 16 h 30, tout juste avant une rencontre des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA.
« Une équipe de Saint-Hyacinthe qui joue contre une équipe de l’Ukraine, c’est une opportunité qui ne va sûrement pas se représenter », affirme le président du tournoi.
L’Ukraine disputera également un match le 11 janvier, à 19 h 30, contre le Noir et Or de l’école De Mortagne, ainsi que le 13 janvier, à une heure qui sera confirmée en temps et lieu selon les résultats de ses matchs précédents.
Bien qu’il soit gratuit d’assister au tournoi maskoutain, un coût d’entrée de 5 $ sera demandé pour les trois premiers matchs de l’Ukraine. L’argent amassé avec ces billets permettra de couvrir les frais de repas pour ces joueurs, indique Lucien Beauregard.
Les matchs de l’Ukraine ainsi que quelques joutes d’équipes de Saint-Hyacinthe seront également captés par NousTV. Gary Daigneault fera la description des matchs en compagnie de ses analystes Simon Désautels et François Lecompte. Ce dernier avait d’ailleurs participé, en tant que joueur, à la toute première édition du Tournoi de hockey M13 de Saint-Hyacinthe.
Le retour de la classe C
Par ailleurs, la 49e édition du tournoi maskoutain marquera le retour de la classe C. Une douzaine d’équipes, dont trois de Saint-Hyacinthe, seront en action dans cette classe lors de la première semaine d’activités, qui se déroulera du 3 au 7 janvier. Les équipes des classes BB, A et B seront aussi à l’œuvre lors de ces mêmes dates. Les finales pour ces quatre classes se tiendront le 7 janvier, à compter de 12 h 15, au Stade L.-P.-Gaucher.
Lors de la seconde semaine du tournoi, les équipes AAA élite, AAA et AA rivaliseront sur les patinoires de Saint- Hyacinthe. Les finales pour ces classes auront lieu le 14 janvier, dès 13 h, au Stade L.-P.-Gaucher.
Parmi les 81 équipes inscrites au tournoi, on dénombre pas moins de 13 formations maskoutaines, soit 11 des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe réparties dans les classes AA à C et deux du Vert et Noir de l’école Fadette dans le AAA élite et le AAA. L’horaire complet est disponible au www.tpwsh.qc.ca.
Soulignons également que Nadia Rivard et Robert Archambault, du Club optimiste Douville, seront les parrains d’honneur de cette 49e édition.
« Notre mission est de contribuer à la jeunesse », a notamment souligné Mme Rivard.
Une trentaine de bénévoles du Club optimiste Douville prêteront d’ailleurs main-forte au comité organisateur lors du tournoi.
« Nous tenons à ce que tous nos membres se considèrent parrain d’honneur », a souligné M. Archambault.
Un chèque de 1500 $ a aussi été remis au tournoi par le Club optimiste Douville.