27 février 2025 - 03:00
Une expérience floridienne pour des athlètes de Gymnaska-Voltigeurs
Par: Maxime Prévost Durand
Une partie de la délégation qui a représenté le club Gymnaska-Voltigeurs en Floride à la fin janvier. Photo gracieuseté
Une partie de la délégation qui a représenté le club Gymnaska-Voltigeurs en Floride à la fin janvier. Photo gracieuseté
Une délégation de 24 athlètes du club Gymnaska-Voltigeurs a pu vivre l’expérience d’une compétition aux États-Unis, à la fin janvier, en participant à l’Invitation Sand Dollar qui avait lieu à Orlando, en Floride.

Cette compétition de gymnastique artistique, qui était ouverte à tous, se déroulait sur le site ESPN Wide World of Sports, à Walt Disney World.

« On a voulu faire cette compétition pour que nos gymnastes voient un autre genre de compétition que celles qu’elles disputent au Québec habituellement », a expliqué la directrice générale de Gymnaska-Voltigeurs, Nancy Houle.

Quelques athlètes ont d’ailleurs réussi à se hisser sur le podium de leur catégorie au classement cumulatif. C’est le cas de Maéva Cartier, qui a raflé la 1re place au total des appareils dans la classe N8 senior B. Elle a, entre autres, obtenu une 2e place aux barres et au sol ainsi qu’une 3e place au saut. Méliane Blanchette s’est aussi illustrée avec une 2e place dans la catégorie N8 junior B, aidée notamment par son triomphe à l’épreuve des barres.

De son côté, Émilie Tanguay a livré ses plus belles routines de la saison, ce qui lui a valu une 3e place dans la catégorie N9 senior A après son passage aux quatre appareils. Elle a affiché une belle constance avec une 3e place à la table de saut et aux barres ainsi qu’une 4e place à la poutre.

Un autre podium au classement cumulatif a été enregistré par Aude Malka dans la classe N6 senior B. Avec sa 2e place au saut et sa 3e place au sol, elle est montée sur la troisième marche du podium.

Mégane Champigny, l’athlète possédant le niveau le plus élevé parmi les athlètes de Gymnaska-Voltigeurs, a aussi très bien fait face aux meilleures athlètes des États-Unis avec une 5e place dans la catégorie N10 senior A.

Le club maskoutain comptait des athlètes des niveaux N4 à N10 à cette compétition. Pour celles des classes N4 et N5, un défi supplémentaire se dressait devant elles puisqu’il s’agit de routines imposées dans ces catégories aux États-Unis. Elles ont donc dû s’adapter rapidement à de nouvelles routines pour se conformer à cette réglementation.

Parmi les autres performances qui ont retenu l’attention, Adèle Brodeur s’est hissée au 1er rang à la table de saut dans la catégorie N6 senior A. Elle a été suivie de près par Rachel Blais qui a pris le 3e rang de cette même épreuve. Chez les athlètes N6 senior B, Eve Malka a raflé la 1re place au sol, puis Rose Langelier a remporté l’épreuve de saut. Émy St-Pierre a quant à elle obtenu une 2e place aux barres dans la classe N8 senior A.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image