« Ce que l’on souhaite, c’est de faire vivre une journée spéciale aux participants qui sera rattachée à des souvenirs familiaux sportifs », a souligné Manon Lamothe, membre du conseil d’administration du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, lors d’un point de presse annonçant les grandes lignes du prochain Défi Gérard-Côté.
L’organisation invite donc les enfants, jeunes et moins jeunes, à profiter de ce rendez-vous pour courir avec leur mère. Un stand à photos sera aménagé pour immortaliser le moment.
Une approche plus écologique sera aussi prise pour cette 27e édition, a-t-il été annoncé. « Il n’y aura pas de bouteille d’eau en plastique cette année, a souligné le président du club, Daniel Laflamme. Une fontaine d’eau de la Ville sera à la disposition des participants pour qu’ils puissent remplir leur bouteille d’eau [dans la zone de départ et d’arrivée]. Aux points de ravitaillement sur le parcours, il y aura quand même des verres d’eau pour les coureurs. »
Le Club athlétique de Saint-Hyacinthe avait déjà confirmé en janvier le retour du Défi Gérard-Côté, dont la dernière édition remonte à 2019. Les distances de 2 km, 5 km, 10 km et 15 km seront proposées, de même que celle de 1 km pour le volet scolaire.
Rappelons que les trajets pour les distances de 10 km et de 15 km ont été revus par le comité organisateur, dans l’appréhension des travaux d’envergure qui toucheront la promenade Gérard-Côté dans les prochaines années. Plutôt que de longer la rivière Yamaska jusqu’à la Porte des anciens maires, comme c’était le cas par le passé, les circuits seront concentrés uniquement dans le secteur de la rue Girouard Est, de l’avenue Pratte et du boulevard Casavant Est. Comme à l’habitude, l’ensemble des départs – incluant ceux du 1 km, du 2 km et du 5 km – se feront devant la polyvalente Hyacinthe-Delorme, sur l’avenue T.-D.-Bouchard.
Les inscriptions sont déjà en cours au www.club-athletique.com. À l’heure actuelle, plus de 870 personnes ont confirmé leur participation.