La Grande région de Saint-Hyacinthe – Une expérience tissée de saveurs! est la 2e parution du genre offerte par le CLD. Cette version renferme des données condensées et mises à jour à propos de 52 entreprises inscrites sur une base volontaire. On y trouve leurs coordonnées, la liste des services et produits offerts, leurs points de vente ainsi que les heures d’ouverture de chacun des sites.
Les producteurs et transformateurs participants offrent une grande variété de produits dont, entre autres, des bleuets, cerises de terre ou courges, du canard ou du wapiti, du miel ou de l’hydromel. Ils proposent également une gamme de services qui vont de la randonnée en nature aux tables gourmandes, en passant par l’autocueillette. Ce répertoire appuie le développement des entreprises en leur fournissant un outil de promotion commun. « L’achat local est un choix écologique qui a également de fortes répercussions positives sur l’économie locale. En misant sur des aliments d’ici, le consommateur s’assure de leur fraîcheur et il est certain d’acheter québécois. L’agrotourisme est une activité familiale que l’on pratique surtout dans la région où l’on habite. Elle satisfait la curiosité grandissante et l’intérêt de la population pour une alimentation saine et diversifiée. De plus, visiter une entreprise agricole constitue souvent une rencontre inoubliable avec des gens passionnés par leur métier », a indiqué Karine Guilbault, agente de développement rural au CLD Les Maskoutains. -30-