26 octobre 2023 - 03:00
Une exposition collective de Courants à la nouvelle bibliothèque
Par: Adaée Beaulieu
Courants Centre d’artistes présente la 2e édition de son exposition collective Les pôles se rassemblent à la toute nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 10 novembre. Sur la photo, on aperçoit les toiles de Denise Campillo. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Courants Centre d’artistes présente la 2e édition de son exposition collective Les pôles se rassemblent à la toute nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 10 novembre. Sur la photo, on aperçoit les toiles de Denise Campillo. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Maskoutains qui iront visiter la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain auront aussi l’occasion d’admirer l’exposition Les pôles se rassemblent de quatre artistes de Courants, un centre d’artistes pluridisciplinaire de la région. Elle loge dans la première salle multifonctionnelle jusqu’au 10 novembre.

Ce sont les œuvres de Denise Campillo, de Françoise Falardeau, de Cindy Lelaurin et de Marie-Claude Pion qui sont exposées. Ces dernières ont toutes créé leurs œuvres en s’inspirant des mots « intersectionnalité », « diversité », « inclusion » et « partage ». D’ailleurs, le nom de l’exposition reflète ce désir qu’ont eu les artistes locaux professionnels ou en voie de le devenir de se regrouper en 2021, en pleine pandémie, en créant le centre afin d’échanger ainsi que de produire et de diffuser leurs œuvres.

Denise Campillo présente quatre toiles et Françoise Falardeau expose une œuvre faite avec des estampes dans laquelle des matériaux sont intégrés. Pour sa part, Marie-Claude Pion a peint une toile pour l’occasion, tandis que Cindy Lelaurin expose un dessin et une peinture sur verre réalisée avec des alternatives au pinceau. Un cartel, c’est-à-dire une description de chaque œuvre, les accompagne. Une biographie de chaque artiste est aussi affichée dans la salle.

Il s’agit de la 2e édition de cette exposition. Elle avait été présentée pendant trois jours au Centre culturel Humania Assurance du 30 septembre au 2 octobre 2022 dans le cadre des Journées de la culture.

De nouvelles œuvres

Cette deuxième édition est toutefois une toute nouvelle mouture adaptée à la nouvelle bibliothèque. « Habituellement, ce sont des artistes individuels qui exposent à la bibliothèque. Dans ce cas-ci, Courants est l’intermédiaire entre les artistes et la bibliothèque et c’est une première », a expliqué le cofondateur et président de Courants, Pascal Audet.

C’est d’ailleurs alors que la nouvelle bibliothèque prenait forme il y a plus d’un an que l’organisme a contacté les responsables pour leur présenter le projet et ils ont accepté. C’est donc au printemps dernier qu’un appel de dossiers a été lancé pour des œuvres dans le format d’une toile ou d’une photographie. Sept artistes se sont montrés intéressés et quatre ont été retenus par un comité de sélection en août. C’est donc le fruit de leur travail qui est présenté.

Outre cette exposition, Courants convie aussi la population à une soirée de lecture ce soir, le 26 octobre, à 19 h, au 940, boulevard Laurier Ouest à Beloeil.

image