Martin Caron, 44 ans, Sarah-Maud Bourbeau, 31 ans, et leurs deux filles, Clémence, 8 ans, et Mathilde, 7 ans, ont quitté leur patelin le 21 juillet. Le fils de Martin, Émile, 18 ans, les a accompagnés jusqu’à Toronto au début du mois d’août avant de repartir se préparer pour sa session au cégep et leur rendra visite à l’occasion.
Lorsque contactée par LE COURRIER, le 8 août, la petite famille prévoyait d’arriver au mont Rushmore le lendemain, puis de se diriger vers le Colorado. Elle ne voyage que par période d’environ six heures et s’installe ensuite pour une à deux semaines à un endroit. Le couple est tout à fait autonome grâce au véhicule récréatif qu’il s’est procuré en Ontario à l’été 2023 et qu’il a modifié par la suite en y ajoutant notamment des panneaux solaires. Il dispose également de l’Internet par satellite en tout temps dans les endroits dégagés. La famille peut donc coucher gratuitement dans des endroits désignés de camping dispersé qui sont communs aux États-Unis. Son tracé se base principalement sur les parcs nationaux afin de pouvoir marcher chaque jour et pour que les enfants apprennent par des découvertes. Elle devrait visiter les États de l’Utah et de l’Arizona à l’automne, le Mexique à l’hiver et peut-être l’Alaska à l’été.
« Je suis un passionné de voyage et ça faisait 15 ans que je rêvais de celui-là. J’en ai tout de suite parlé à Sarah-Maud quand je l’ai rencontrée il y a 10 ans et nous avons fait nos choix de vie en conséquence », a raconté Martin. Sarah-Maud est maman à la maison depuis 2016 et lui travaille comme entrepreneur Web. Les deux filles fréquentaient l’école et leurs parents ont attendu qu’elles aient les deux fini leur 1re année pour partir.
Plutôt que de partir par période de six mois, ce qui aurait été plus simple d’un point de vue bureaucratique, le couple a choisi de se lancer dans un périple d’une durée de deux ans. L’aventure pourrait même se poursuivre plus longtemps si l’expérience est concluante.
« Nous voulons apprendre aux filles qu’il n’y a pas juste une façon de vivre, soit métro, boulot, dodo, et nous voulons qu’elles développent le goût du voyage, quoiqu’elles aiment déjà ça », a affirmé le père de famille. « Les filles voient aussi comment un rêve peut se réaliser quand on met tout en branle pour l’atteindre », a renchéri sa conjointe.
Déjà, la famille qui a commencé le travail et l’école à distance le 5 août après deux semaines de vacances se plaît de son nouveau rythme de vie. Elle apprécie ralentir, prendre le temps d’admirer les paysages, de jouer à des jeux de société et de profiter du temps en famille au quotidien. La télévision est aussi beaucoup moins présente dans leur vie et les horaires sont plus flexibles.
Pour suivre l’aventure de la famille Caron, consultez la page Facebook « Perdre le Nord ».