1 février 2024 - 03:00
Club de l’Excellence Agropur
Une ferme de Sainte-Hélène-de-Bagot se distingue pour son souci du bien-être animal
Par: Le Courrier
Jean-Claude Belval et Gabrielle Lacharité (première rangée), puis Laurie et Audrey Belval (deuxième rangée), de la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval de Sainte-Hélène-de-Bagot. Photo Sylvie-Anne Labonté

Jean-Claude Belval et Gabrielle Lacharité (première rangée), puis Laurie et Audrey Belval (deuxième rangée), de la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval de Sainte-Hélène-de-Bagot. Photo Sylvie-Anne Labonté

Une entreprise agricole de Sainte-Hélène-de-Bagot, la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval, peut se targuer de mettre de l’avant le bien-être animal, elle qui est finaliste au prix Bien-être animal du Club de l’Excellence Agropur. Ce dernier reconnaît le travail exceptionnel des producteurs laitiers membres de la coopérative laitière.

La Ferme Jean-Claude et Gaby Belval est une entreprise familiale. Les grands-parents Jean-Claude et Gaby Belval ont vendu la ferme à leur fils Stéphane, en 1992. Leurs trois petits-enfants, Audrey, Laurie et Michael, sont aussi devenus des associés dans l’entreprise par la suite. « Avoir de la relève afin de poursuivre en production est une grande fierté, affirme Jean-Claude Belval. J’ai débuté avec un troupeau de 40 vaches et on est rendus à 150 têtes aujourd’hui. »

La ferme a fait l’objet de plusieurs rénovations et constructions ces dernières années, dont la mise sur pied de la stabulation libre pour les vaches en lactation en 2021 et en 2022. Elle a aussi intégré de nouvelles technologies, incluant l’ajout de deux robots de traite en 2022.

Le projet d’amélioration du bien-être animal consistait à construire une étable à stabulation libre pour les vaches en lactation ainsi qu’une pouponnière pour les veaux. Le projet visait à augmenter la longévité du troupeau, à améliorer la régie et la santé des veaux et à diminuer les blessures des animaux. Une fois le projet implanté, les propriétaires ont eu l’heureuse surprise de voir la production laitière augmenter considérablement, passant d’une moyenne de 32 kg de lait/jour à 35 kg de lait/jour en un an seulement.

Mentionnons aussi que la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval a également remporté la bourse agricole de la MRC des Maskoutains en 2021, ce qui a permis de financer l’aménagement de la pouponnière.

En tout, cinq fermes comptent parmi les finalistes et s’ajoutent à une liste de 11 récipiendaires depuis la création du prix Bien-être animal en 2020. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse rigoureuse de leur dossier de mise en candidature et d’une inspection surprise de leurs installations.

Elles sont en lice pour le titre de Grand champion – prix Bien-être animal qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion, celui de Grand champion – prix Qualité du lait pour lequel la Ferme de la Carrière, située à Upton, est en lice avec 13 autres fermes.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image