16 novembre 2023 - 03:00
Décès de l’imprimeur maskoutain Robert Choquette
Une figure emblématique du monde de l’impression n’est plus
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Maskoutain Robert Choquette, figure de proue du monde de l’impression dans la région de Saint-Hyacinthe, est décédé le mardi 17 octobre à l’âge de 83 ans.

Celui qui s’est éteint à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe a été président de l’Imprimerie Dominion, située sur la rue Saint-Antoine au centre-ville, pendant plus de 35 ans, soit de 1974 à 2011.

En fait, M. Choquette a baigné toute sa vie dans l’impression et dans cette petite imprimerie commerciale qui a longtemps appartenu à sa famille. Dès 1952, alors âgé de 12 ans, il a fait ses débuts au sein de l’entreprise familiale en effectuant diverses tâches d’entretien ainsi que du collage et du détartrage.

Pendant sa jeunesse, il a occupé presque tous les postes disponibles. Il fut longtemps un homme d’atelier, avant de prendre les rênes de l’entreprise maskoutaine, en 1974.

Selon Alex Gadbois, président-directeur général actuel de l’Imprimerie Dominion, Robert Choquette est devenu un atout dès le départ pour l’entreprise qui a pris un tournant après le décès prématuré de son oncle Maurice, qui était copropriétaire de l’imprimerie avec le père de Robert. « M. Choquette a joué un rôle majeur dans le développement des ventes dans le domaine de l’emballage, propulsant rapidement l’imprimerie pour en faire un important acteur régional. Ils ont signé des clients prestigieux, dont Stanley à l’époque au Connecticut, aux États-Unis et bien d’autres entreprises renommées. »

Implantée au centre-ville de Saint- Hyacinthe depuis 1935, c’est Marcel Solis qui a fondé l’entreprise Dominion. Les frères Roger et Maurice Choquette, deux de ses employés à cette époque, en sont devenus propriétaires en 1952. Les activités de l’entreprise étaient alors axées essentiellement sur l’emballage destiné aux commerces du Marché public de Saint-Hyacinthe.

Fils de Roger Choquette et de Germaine Broyeur, Robert, l’aîné d’une famille de six enfants, a été le premier à se joindre à l’entreprise familiale. Plusieurs autres membres de la famille Choquette se sont aussi impliqués de près au sein de l’entreprise par la suite, dont ses frères Guy, Yves et Luc ainsi que sa sœur Lise.

Sous la présidence de cet homme d’expérience, Imprimerie Dominion a pu prospérer au Canada et aux États-Unis. Au milieu des années 1990, l’imprimerie comptait pas moins de 34 employés.

En octobre 2011, Robert Choquette a pris la décision de vendre son entreprise à Alex Gadbois, mais n’a jamais coupé les ponts pour autant avec cette imprimerie qu’il connaissait comme le fond de sa poche. Il n’a jamais cessé d’offrir son aide, ses conseils et son soutien pour assurer la réussite de l’imprimerie.

« M. Choquette conservait son bureau, exprimant le désir de voir l’évolution de l’imprimerie. Ces dernières années, ses visites se limitaient à prendre des nouvelles, mais il ressentait une fierté indéniable en observant l’imprimerie retrouver son dynamisme et sa vitalité d’antan », a indiqué M. Gadbois.

Selon son propriétaire actuel, Imprimerie Dominion est actuellement en plein essor avec l’acquisition d’une nouvelle succursale à Laval ainsi que l’installation de nouveaux équipements. « Avant son décès, M. Choquette était heureux et fier de voir la continuité de cette entreprise familiale, espérant qu’elle célébrerait son centième anniversaire en 2035. […] De pouvoir constater la pérennité de son entreprise a été une source de satisfaction pour lui jusqu’à la fin de sa vie », a-t-il ajouté.

La famille recevra les condoléances le samedi 18 novembre à la Résidence funéraire Maska à Saint-Hyacinthe. Une cérémonie sera célébrée le jour même à 14 h 30 en l’église Sainte-Eugénie de Douville.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image