15 février 2024 - 03:00
Une firme maskoutaine participera à la réfection de la toiture du Stade olympique
Par: Sarah-Eve Charland
Les travaux consisteront à remplacer la toiture actuelle par une structure rigide ayant une durée de vie de 50 ans. Photo gracieuseté

Les travaux consisteront à remplacer la toiture actuelle par une structure rigide ayant une durée de vie de 50 ans. Photo gracieuseté

Par le biais d’un consortium, la firme originaire de Saint-Hyacinthe ACDF Architecture participera au projet d’envergure visant la réfection de la toiture et de l’anneau technique du Stade olympique de Montréal.

La toiture et l’anneau technique du Stade olympique ont atteint leur durée de vie utile. On compte même près de 20 000 déchirures survenues sur la toiture. Le gouvernement a annoncé l’injection de 870 millions de dollars pour changer la toiture pour une structure fixe et rigide qui aura une durée de vie de 50 ans. La construction devrait prendre environ quatre ans.

Le consortium formé par le Groupe Construction Pomerleau-Canam sera responsable des travaux. Sept firmes d’architecture composent le consortium, dont ACDF Architecture.

« Nous sommes convaincus que ce projet sera très contributif pour la grande région de Montréal et le Québec tout entier. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à la valorisation de cet extraordinaire leg architectural de Roger Taillibert », peut-on lire sur la page Facebook de la firme à laquelle on doit entre autres la réalisation des plans et devis du centre aquatique et de la nouvelle bibliothèque de Saint-Hyacinthe.

Cette annonce découle d’un long processus. En octobre 2019, le Parc olympique a lancé un appel de qualification pour trouver des candidats compétents pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de la nouvelle toiture. En juin 2020, on annonce que seul le consortium Pomerleau-Canam s’est qualifié. L’organisation a lancé l’appel de propositions en mai 2021 avec le candidat retenu, mais a finalement modifié en 2021 le projet afin d’ajouter les travaux de remplacement de l’anneau technique.

Contacté par LE COURRIER, le fondateur de la firme ACDF, Maxime-Alexis Frappier, a refusé de répondre aux questions pour le moment, mais a souligné qu’il pourra probablement en discuter en entrevue, éventuellement, au cours des prochaines étapes du projet.

En point de presse, le gouvernement a dévoilé les premiers détails. La partie centrale du toit sera composée d’acier et d’élastomère et sera soutenue par le mât du stade ainsi que par 38 consoles. On y trouvera une large bordure en verre translucide afin de laisser entrer la lumière du jour. Un tube d’acier au revêtement courbé remplacera l’anneau technique.

Le projet se décline en trois volets, soit le démantèlement de la toiture actuelle, le démantèlement et le remplacement de l’anneau technique et la construction de la nouvelle toiture. La première étape devrait commencer à l’été 2024.

L’infrastructure a été inaugurée en 1976 pour les Jeux olympiques de Montréal, mais la toiture a été installée en 1987. Le gouvernement estime que le remplacement de la toiture et la réalisation du plan d’affaires du Parc olympique permettront de générer des retombées économiques de près de 1 milliard et demi de dollars sur 10 ans.

image