13 avril 2023 - 07:00
Fonds de solidarité FTQ
Une formation sur l’épargne-retraite offerte à des travailleurs de Saint-Valérien-de-Milton
Par: Le Courrier
Une cinquantaine de membres du personnel de l’entreprise Normandin à Saint-Valérien-de-Milton ont participé à une formation sur les finances personnelles offerte par le Fonds de solidarité FTQ. Cette initiative du Fonds vise à encourager les travailleurs québécois à mieux préparer leur retraite.

La formation a été développée par le Centre de formation économique du Fonds et traite de plusieurs questions liées aux finances personnelles, soit le budget, l’épargne, le bilan et la retraite.

« Nous sommes très fiers d’avoir fait vivre cette formation à nos membres d’équipe. Nous avons eu un taux de participation très élevé, ce qui reflète bien le besoin concernant les finances personnelles. Le bien-être des membres de notre équipe est au cœur de nos priorités et cette formation est un outil supplémentaire pour les aider dans l’atteinte d’une meilleure santé financière. Les enjeux financiers peuvent être stressants et compliqués. Les formatrices ont su expliquer de manière interactive et ont vulgarisé les concepts reliés aux finances, tout en présentant de bonnes stratégies pour l’épargne et la retraite. Elles ont aussi répondu de manière claire aux membres d’équipe qui avaient des interrogations. Assurément, cette formation a été un succès », a déclaré Camille Bessette, gestionnaire aux ressources humaines chez Normandin.

« J’ai beaucoup apprécié la formation sur le budget et particulièrement les parties sur la retraite parce que ce sont des sujets dont nous ne parlons pas assez. Ça m’a permis de mieux comprendre comment placer mon argent. De plus, la documentation qu’ils nous ont remise me facilite beaucoup la tâche en illustrant de quelle manière la retenue sur le salaire facilite l’épargne. Je contribuais déjà à mon REER avec le Fonds de solidarité FTQ et Normandin. Maintenant, je sais comment mon épargne contribue à l’économie et j’en suis très heureux! La formation a ouvert les yeux de beaucoup de personnes qui m’ont dit vouloir épargner davantage pour la retraite. Les deux formatrices étaient très énergiques et faisaient tout en leur pouvoir pour répondre à nos questions. Je le recommande à tout le monde, surtout aux jeunes qui font leur entrée dans le marché du travail », a poursuivi Rémi Paquette, chef d’équipe au pliage.

« L’épargne-retraite est un enjeu réel à garder dans les priorités sociales et économiques du Québec. Il faut que le sujet reste dans la ligne de mire pour éviter que le retard que le Québec a pris sur l’Ontario en matière de richesse des aînés s’accentue, en encourageant les travailleurs à mettre des sous de côté aujourd’hui et en facilitant le plus possible leur démarche d’épargne-retraite », a mentionné Serge Cadieux, premier vice-président au Développement du marché de l’épargne et au Centre de formation économique du Fonds.

Selon une analyse des données récentes de Statistique Canada, en 2020, le revenu moyen des aînés de 65 ans et plus était presque 9000 $ plus élevé en Ontario qu’au Québec, soit 49 062 $ en Ontario contre 40 331 $ au Québec. Aussi, 40 % des personnes retraitées au Québec bénéficient actuellement du Supplément de revenu garanti (SRG) qui est réservé aux personnes de 65 ans et plus avec de faibles revenus. Selon le Fonds, cette situation nécessite donc qu’on priorise dès maintenant l’épargne-retraite pour un plus grand nombre de personnes. D’ici 2027, il veut encourager 100 000 nouveaux actionnaires sans régime de retraite ou avec un salaire de moins de 55 000 $ à épargner pour une meilleure retraite.

image