Bien qu’elle soit généralement associée aux grandes salles de concert, Marie-Josée Lord est tout aussi à l’aise sur une scène extérieure. « J’ai souvent chanté à l’extérieur, et rien n’est vraiment différent dans ma façon de performer. La seule différence, c’est qu’on est plus à la merci de la température », explique la chanteuse québécoise d’origine haïtienne.
Quant à son programme, il est « propice pour la saison estivale » avec des sonorités latines et, surtout, des airs assez connus du grand public. On l’entendra notamment interpréter « Bésame mucho » et « Granada ». Pour l’appuyer sur scène, Marie-Josée Lord viendra avec un petit orchestre, incluant un quatuor à cordes, un saxophone et une section rythmique. « Il y aura aussi Florence K avec moi, alors ça s’annonce très festif », assure-t-elle.
Année chargée
Marie-Josée Lord ne manque pas de projets en 2017, avec sa participation à un concert relativement aux 375 ans de Montréal, et des solos dans l’opéra Porgy and Bess de Gershwin présenté cet été dans le cadre de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Dès l’automne, la cantatrice retourne en studio dans le but d’enregistrer un nouvel album, trois ans après la sortie de son Amazing Grace.
Cela ne lui enlève pas le plaisir de rencontrer son public maskoutain, au contraire. « J’aime beaucoup chanter à Saint-Hyacinthe : j’y ai toujours eu un très bel accueil », lance cette habituée du CAJL, qui invite les curieux à entendre son répertoire latin arrangé spécialement par Simon Leclerc et rendu par 10 musiciens sur scène. La performance gratuite doit débuter à 19 h 30 ce mardi 25 juillet, au parc Casimir-Dessaulles.