17 octobre 2024 - 03:00
Rôle d’évaluation de Saint-Hyacinthe
Une hausse historique de 50 % de la maison moyenne
Par: Sarah-Eve Charland

Le directeur du Service des finances, Stéphane Labrie, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, et la directrice générale, Chantal Frigon, ont présenté le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le directeur du Service des finances, Stéphane Labrie, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, et la directrice générale, Chantal Frigon, ont présenté le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

À l’instar d’autres villes au Québec, les valeurs foncières des immeubles à Saint-Hyacinthe explosent, provoquant des hausses « historiques » pour l’ensemble des catégories d’immeuble. Au rôle d’évaluation municipal pour les exercices financiers 2025-2026-2027, la maison moyenne à Saint-Hyacinthe connaîtra une augmentation de 50 %.

La valeur foncière de tous les immeubles du territoire de Saint-Hyacinthe a atteint 11,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 39,6 %. Le rôle reflète les conditions du marché au 1er juillet 2023. À l’adoption du rôle précédent pour les années 2022-2023-2024, on observait une hausse de 13,2 %.

La maison moyenne est passée de 294 532 $ au dernier rôle à 442 737 $ pour celui de 2025-2026-2027, soit une hausse de 50,32 %. Les maisons unifamiliales, les condominiums et les bâtiments de 2 à 5 logis ont, respectivement, augmenté de 49,4 %, de 51,1 % et de 45,3 %. Les immeubles de six logements et plus ont connu une hausse, moins marquée, de 18,2 %.

Le secteur commercial a connu une augmentation de 29,6 % de la valeur moyenne des immeubles. À l’instar des immeubles de six logements et plus, leur évaluation étant basée sur leur revenu net, la valeur a été influencée, entre autres, par les taux d’intérêt élevés qui ont grugé les profits.

La valeur de l’ensemble des terrains industriels et vacants augmentera, respectivement, de 38,2 % et de 45,8 %.

L’ensemble des terrains agricoles connaîtra une hausse de 44,3 %. Cette catégorie d’immeuble a été touchée par la Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles qui plafonne la valeur imposable de ces terres à 49 900 $ par hectare. Pour la Ville de Saint-Hyacinthe, cela signifie qu’elle ne peut plus imposer une taxation sur une portion de 128 657 022 $ en valeur foncière.

Variation dans les quartiers

L’ensemble de la richesse du district Bois-Joli est celle qui a connu une moins grande variation comparativement aux autres districts, soit de 29,1 %.

C’est Sainte-Rosalie qui enregistre une plus grande variation (47,5 %) de l’ensemble de ses bâtiments. Même si on constate seulement quatre nouvelles constructions dans le secteur Sainte-Rosalie, le directeur du Service des finances et trésorier, Stéphane Labrie, constate que le quartier avait fait l’objet d’une hausse en deçà de la moyenne au dernier rôle. « Selon les observations des évaluateurs, il y a eu un rattrapage », précise-t-il.

Sans surprise, le quartier Douville a vu la plus grande variation de ses immeubles imposables, avec 212 nouveaux immeubles. La valeur de l’ensemble des immeubles du district est haussée de 45,3 %. Certains quartiers ont même vu leur nombre d’immeubles diminuer même s’ils ont vu leur valeur foncière globale augmenter, soit Yamaska (46,9 %), Saint-Joseph (43,4 %) et Cascades (30,2 %).

La valeur de la maison moyenne la plus dispendieuse se trouve dans le district Hertel–Notre-Dame et s’élèvera à 534 977 $. La valeur de la maison moyenne la moins élevée est de 289 075 $ dans le district Cascades.

Un compte de taxes ajusté

« Comme partout au Québec, la valeur de notre parc immobilier a connu une progression sans précédent. Je tiens tout de même à rassurer la population que le compte de taxes ne connaîtra pas la même variation. […] Tous les membres du conseil municipal s’accordent à établir un taux de taxe qui restera raisonnable pour les contribuables », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Le conseil municipal s’est engagé à ajuster le taux de taxation afin que l’augmentation du compte de taxes d’une maison moyenne ne dépasse pas 3 %. Il sera connu au moment d’adopter le budget 2025 en décembre.

Le nouveau rôle sera en vigueur le 1er janvier 2025. Les propriétaires peuvent déposer une demande de révision de leur évaluation foncière d’ici le 1er mai 2025.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image