26 octobre 2023 - 03:00
275e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe
Une histoire récente riche en événements
Par: Sarah-Eve Charland
L’historien Martin Ostiguy, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, et le directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’historien Martin Ostiguy, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, et le directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le 18 octobre, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et la Ville de Saint-Hyacinthe ont lancé le livre Saint-Hyacinthe, 275 ans à tisser la trame de notre histoire, soit une version bonifiée du livre publié en 1998 pour souligner le 250e anniversaire de la Ville.

« Il faut dire que depuis 25 ans, le paysage maskoutain s’est totalement métamorphosé. Nous avons assisté à des événements marquants qui ont tous eu un impact sur Saint-Hyacinthe et sur ses concitoyens », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Le projet qui devait être au départ une brochure d’une douzaine de pages s’est transformé en un chapitre complet, rédigé par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Ce nouveau chapitre résume l’histoire récente en débutant par la crise du verglas et se terminant par la pandémie de COVID-19.

« L’historien Martin Ostiguy est devenu le spécialiste mondial de l’histoire récente de Saint-Hyacinthe », blague le directeur général du Centre d’histoire, Paul Foisy.

M. Ostiguy s’est donc lancé dans la tâche d’éplucher toutes les éditions du Courrier de Saint-Hyacinthe entre 1998 et 2023. Il a présélectionné près de 8000 événements qu’il jugeait pertinents. En se basant sur une grille de critères, il a soumis une sélection finale de près de 2000 événements répartis en différents thèmes.

« Ce qui m’a marqué, c’est l’évolution rapide de Saint-Hyacinthe en 25 ans dans tous les domaines », affirme M. Ostiguy, qui assure qu’il n’était pas difficile d’écrire sur l’histoire récente. « Sur le plan personnel, c’était le fun de revivre ces événements. Ça m’a permis de comprendre des choses que j’avais seulement vu passer [dans le journal]. Ça n’a pas été difficile de prendre du recul, bien au contraire. Quand on écrit quelque chose sur un événement qui s’est passé il y a 150 ou 200 ans, on part de zéro. Là, dans ce cas-ci, j’avais une idée de ce qui s’était passé et je n’avais qu’à valider certaines choses. »

M. Foisy ajoute toutefois que l’organisme a fait le choix éditorial de se référer aux organismes et aux événements sans préciser de nom, à l’exception de certains domaines comme la politique, le sport et la culture. « La plupart du temps, on ne nomme pas les gens parce que c’est l’histoire récente. On est encore très près. On ne voulait pas susciter de la jalousie. C’est le choix qu’on a fait pour éviter toute controverse. »

Le livre Saint-Hyacinthe, 275 ans à tisser la trame de notre histoire est disponible dans toutes les librairies de la région et dans les bibliothèques de Saint- Hyacinthe. Une version numérique du nouveau chapitre est aussi disponible sur le site internet de la Ville.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image