20 février 2025 - 03:00
Journée J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise
Une initiative qui amène des retombées au Centre des arts Juliette-Lassonde
Par: Maxime Prévost Durand
Le Centre des arts Juliette-Lassonde a fait de belles ventes lors de la journée J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise, le 12 février. Photothèque | Le Courrier ©
Le Centre des arts Juliette-Lassonde a fait de belles ventes lors de la journée J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise, le 12 février. Photothèque | Le Courrier ©
La journée J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise, une nouvelle initiative lancée le 12 février, a eu des retombées positives au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Une augmentation de 87 % du nombre de billets vendus a été observée en comparaison avec la moyenne générale des ventes des trois dernières années pour cette même date. On parle de 320 billets vendus lors de cette seule journée, un chiffre élevé pour cette période de l’année qui est habituellement plus calme aux guichets du Centre des arts.

L’initiative citoyenne, lancée par la cinéaste Myriam Verreault, s’inspirait de la journée du 12 août qui vise à encourager l’achat de livres d’auteurs québécois.

La salle maskoutaine a été agréablement surprise de l’engouement que cette initiative a généré, considérant que celle-ci avait été publicisée à travers la province seulement quelques jours au préalable. Le Centre des arts Juliette- Lassonde n’a d’ailleurs tenu aucune promotion spéciale pour mousser les ventes. Une simple publication avait été faite sur les réseaux sociaux le jour même pour souligner l’initiative en partageant les suggestions des employés, et une infolettre avait été envoyée à ses membres.

« On n’avait pas vraiment d’attentes étant donné que c’est arrivé tellement rapidement et de façon spontanée, a reconnu la directrice générale par intérim du Centre des arts Juliette-Lassonde, Anouk Charbonneau. On sait que le 12 août est une journée qui a des retombées immenses pour les librairies, donc on se disait que si on était capable de créer un pendant pour les spectacles, ce serait super. C’est une belle graine qui a été semée et on va assurément vouloir développer encore davantage cette initiative lors des prochaines années. »

Près de 80 % des billets vendus lors de cette journée ont été achetés à prix régulier, tandis que l’autre 20 % comprenaient des billets étudiants et des billets pour les détenteurs de la carte-privilège de Juliette, deux clientèles qui bénéficient d’un rabais sur presque l’ensemble des spectacles en tout temps.

Le public s’est particulièrement tourné vers les spectacles d’humour lors de cette journée d’incitation à l’achat d’une sortie culturelle québécoise. Les spectacles de chanson et de théâtre ont aussi eu la cote auprès des spectateurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image