7 septembre 2023 - 07:00
Une lutte à trois pour le poste de conseiller vacant à Saint-Pie
Par: Adaée Beaulieu
Jean Pinard a déjà été conseiller municipal de 2013 à 2021. Photo gracieuseté

Jean Pinard a déjà été conseiller municipal de 2013 à 2021. Photo gracieuseté

Alexandre Pigeon désire notamment limiter la hausse du compte de taxes et mieux expliquer aux citoyens les projets qui en découlent. Photo gracieuseté

Alexandre Pigeon désire notamment limiter la hausse du compte de taxes et mieux expliquer aux citoyens les projets qui en découlent. Photo gracieuseté

Sylvain Gagné réside à Saint-Pie depuis trois ans et désire développer tout le potentiel de la municipalité. Photo gracieuseté

Sylvain Gagné réside à Saint-Pie depuis trois ans et désire développer tout le potentiel de la municipalité. Photo gracieuseté

Trois candidats briguent le poste de conseiller municipal du district 3 de la Ville de Saint-Pie. Chacun a une vision bien précise en tête pour donner un souffle nouveau à la municipalité.

Le premier candidat, Jean Pinard, est un retraité de 81 ans qui a été conseiller municipal de 2013 à 2021. Il a été approché par des élus pour revenir en fonction. S’il est élu, il compte terminer les deux années restantes du mandat, mais ne pas se représenter ensuite. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur se trouvent la revitalisation des parcs et l’augmentation de la canopée par la plantation d’une diversité d’arbres. Il souhaite ainsi améliorer la qualité de l’air dans la municipalité. Il désire aussi régler le problème de la sécurité en raison des nombreux conducteurs qui roulent trop vite dans certaines zones. « Je veux que les gens se sentent bien à Saint-Pie », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Alexandre Pigeon est établi à Saint-Pie depuis 2006. Il est le propriétaire de l’atelier d’usinage LM et a présidé le Club de patinage de vitesse de Saint-Hyacinthe pendant six ans. « Mon expérience d’entrepreneur jumelée à mon expérience communautaire assurera une réflexion sensée et transparente pour bien servir les citoyens du district 3 et de la municipalité », a-t-il affirmé. Il considère que sa force est de prendre les idées de tous pour bâtir un projet commun. Il souhaite s’impliquer dans les projets existants et bien comprendre les enjeux financiers de ceux-ci pour les partager avec les citoyens. Il espère pouvoir limiter la hausse des prochains comptes de taxes malgré l’inflation. Il désire également arriver à mieux les expliquer aux citoyens notamment en détaillant les projets qui se concrétiseront avec l’argent des contribuables.

De son côté, Sylvain Gagné est un nouveau résident de Saint-Pie depuis trois ans. Il habitait auparavant à McMasterville et a aussi vécu dans différentes régions du Québec. « C’est la première fois que je tombe en amour avec une ville de cette façon. Elle a un cachet spécial et je crois qu’elle a du potentiel », a-t-il déclaré. Avec quatre autres citoyens, il a présenté un projet de parc canin aux abords de la descente de bateaux et celui-ci a été accepté au début de l’été. Cela a donné le goût à M. Gagné de s’impliquer à un autre niveau au sein de la municipalité. La protection des terres agricoles et de l’environnement et la dynamisation du centre-ville lui tiennent particulièrement à cœur.

Le vote par anticipation aura lieu le 10 septembre de 12 h à 20 h et le scrutin sera le 17 septembre de 10 h à 20 h, tous deux à l’hôtel de ville au 77, rue Saint-Pierre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image