L’organisme deviendra propriétaire de l’immeuble à la mi-mars (voir autre texte ici). Il a obtenu une subvention de 310 886 $ du Programme fédéral destiné à l’itinérance hors refuge et dans les campements pour la période 2024-2026. La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi accepté d’accorder une aide financière de 100 000 $.
« L’immeuble est en très bon état. Il a un cachet qu’on veut conserver. Le plus beau, c’est qu’on ne met pas de locataire dehors. Le bâtiment sera complètement libre. Il est situé à deux pas des bureaux d’Habitations Maska et au centre-ville », souligne le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur.
On y trouvera entre cinq et neuf chambres. Au deuxième étage, un studio sera aménagé afin qu’un surveillant puisse y loger en permanence. L’organisme a estimé qu’il devra investir environ 90 000 $ pour rénover l’immeuble, dont les principaux travaux toucheront l’électricité, la plomberie et le système incendie.
Depuis plusieurs années, la Table de concertation Solidarité itinérance maskoutaine avait identifié le besoin d’ouvrir une maison de chambres pour les itinérants qui ne souhaitent pas être suivis par les services sociaux ou qui ne sont pas admissibles à différents programmes.
« Ces gens-là n’ont rien. Ce sera des séjours de courte durée, le temps qu’ils se stabilisent. Il y aura des règlements d’immeubles, mais ils n’auront pas à respecter de conditions comme c’est le cas au 1621, rue Girouard Ouest. Le surveillant ne sera pas, non plus, un intervenant social. Il sera surtout là pour assurer la sécurité de l’immeuble », mentionne M. Ladouceur.
Ce dernier estime que les travaux seront réalisés au cours des prochains mois et espère accueillir les premiers locataires d’ici la fin de l’année 2025.