Le but de son initiative est d’améliorer la cohabitation entre les citoyens et les chiens. Selon elle, un bon encadrement des amis à quatre pattes permet d’assurer que chacun y trouve son compte. Elle s’est inspirée d’une initiative lancée dans la ville de Troyes en France en 2007.
Elle a accepté d’attribuer le titre à Venise-en-Québec, car déjà plusieurs mesures y sont en place pour favoriser la présence des chiens dans les lieux publics, dont des sentiers accessibles aux amis à quatre pattes, des distributeurs de sacs pour ramasser les excréments ainsi des abreuvoirs pour chiens. La nouveauté principale sera l’ajout d’un Office du Toutourisme pour bien accueillir ceux qui, parmi les 20 000 visiteurs estivaux, arrivent avec leur chien. Ils reçoivent entre autres un guide où sont indiqués les endroits où les animaux de compagnie sont acceptés.
Mme Angers voit grand en songeant, entre autres, à des circuits et des congrès canins ainsi qu’à des navettes partant des hôtels vers les différentes activités qu’il est possible de faire avec un chien. Elle espère que toute la Montérégie, puis le Québec en entier se joignent à son projet pour qu’une Route des chiens voie le jour.
Elle croit que si la Ville de Saint- Hyacinthe se prête au jeu, il pourrait y avoir un début d’arrimage entre les municipalités en Montérégie.
Selon elle, le parc Les Salines devrait rendre au moins 50 % de ses sentiers accessibles aux chiens. Lors d’une récente séance du conseil municipal, le maire André Beauregard a affirmé que des sentiers canins pourraient d’ailleurs voir le jour au parc Les Salines d’ici deux ans. Diane Angers déplore toutefois que le projet traîne en longueur alors qu’il en avait été question il y a déjà quelques années.
La présidente de Toutourisme Québec a été approchée par d’autres municipalités. Des hôtels qui n’accueillaient pas les chiens ont maintenant innové en changeant leur politique et en aménageant parfois même un parc canin. En 2020, la présidente de Toutourisme Québec a lancé la carte de membre Amitoutou qui offre des gratuités ou rabais dans les hôtels participants. Actuellement, l’entreprise compte 75 partenaires, que ce soit des hôtels, parcs ou autres endroits accessibles aux chiens. Ce sont aussi 15 000 personnes qui s’intéressent à son initiative.