2 avril 2020 - 14:55
Des PME s’organisent face à la crise
Une Maskoutaine propose l’achat solidaire en ligne
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, Janick Martin, initiatrice du projet #achatsolidaire (à droite), est accompagnée de Lorena Meneses, propriétaire de Mareiwa Café, l’une des entreprises impliquées dans ce nouveau concept destiné à encourager l’achat local. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, Janick Martin, initiatrice du projet #achatsolidaire (à droite), est accompagnée de Lorena Meneses, propriétaire de Mareiwa Café, l’une des entreprises impliquées dans ce nouveau concept destiné à encourager l’achat local. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Devant la chute brutale de revenus en raison de la présente crise sanitaire, des PME spécialisées en agroalimentaire ont décidé de s’associer temporairement en proposant leurs produits en ligne prêts à livrer à domicile.

L’entrepreneure maskoutaine Janick Martin, propriétaire des Fermes PB, une entreprise de Marieville spécialisée dans la fabrication de mets destinés aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, et Khadija El Bouhali, propriétaire de Cousmos, une entreprise montréalaise qui prépare des aliments d’inspiration berbère, ont mis sur pied le concept #achatsolidaire.

« Notre projet consiste à regrouper des PME spécialisées dans l’agroalimentaire sur une même plateforme Web. Nous invitons ainsi les consommateurs à encourager l’achat local et à aider des entrepreneurs à traverser ce moment d’incertitude », indique Janick Martin en entrevue au COURRIER.

Mme Martin est bien connue du milieu d’affaires maskoutain pour avoir été directrice générale pendant neuf ans d’Industrie Gastronomique Cascajares.

Khadija El Bouhali a mis à contribution le site transactionnel de son entreprise et Mme Martin utilise son camion réfrigéré.

Pour le moment, 13 entreprises participent au projet. Janick Martin encourage d’autres PME à venir rejoindre le groupe.

Entreprises d’ici

Dans la MRC des Maskoutains, Canard du village de Saint-Pie et les entreprises de Saint-Hyacinthe Épurée et Mareiwa Café participent à l’aventure.

Ces trois PME proposent plusieurs produits comme de la purée de différentes saveurs, du café et un choix de morceaux de canard.

Le client peut composer lui-même sa boîte en visitant le site Web signaturecousmos.ca ou alors, il a la possibilité de choisir une boîte – parmi différents formats – dans laquelle plusieurs mets ont été sélectionnés.

« Il s’agit d’un projet temporaire qui s’adapte à la crise sanitaire et économique que nous traversons présentement. J’encourage les entreprises spécialisées en alimentation à nous rejoindre », mentionne Janick Martin.

Actuellement, #achatsolidaire est en mesure de desservir Montréal et sa banlieue, incluant Saint-Hyacinthe et Laval.

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