19 Décembre 2024 - 03:00
Basketball 3x3
Une médaille historique pour Jérôme Desrosiers et le Canada
Par: Maxime Prévost Durand
Jérôme Desrosiers (à droite) a aidé le Canada à remporter la toute première médaille de son histoire – une médaille de bronze – à l’AmériCup en basketball 3x3 masculin. On le voit aux côtés de ses coéquipiers Grant Audu, Steve Sir et Marek Klassen. Photo Basketball Canada

Jérôme Desrosiers (à droite) a aidé le Canada à remporter la toute première médaille de son histoire – une médaille de bronze – à l’AmériCup en basketball 3x3 masculin. On le voit aux côtés de ses coéquipiers Grant Audu, Steve Sir et Marek Klassen. Photo Basketball Canada

Jérôme Desrosiers a contribué à écrire une page d’histoire pour le Canada en basketball 3x3 le 15 décembre. Le joueur maskoutain a remporté la médaille de bronze avec l’équipe canadienne à l’AmériCup, un tournoi de la FIBA où toutes les meilleures délégations des Amériques étaient réunies.

L’exploit est inédit. Depuis la création de l’AmériCup, en 2021, le Canada n’était encore jamais monté sur le podium chez les hommes. Il vient toutefois d’envoyer le message qu’il est prêt à s’élever dans l’échiquier mondial en basketball 3×3 à la suite de la plus récente édition du tournoi, qui était disputée à Puerto Rico.

« C’est sûr qu’en finissant troisième, ça regarde bien pour le futur. C’est un pas dans la bonne direction pour [espérer se qualifier pour] les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 », s’est réjoui Jérôme Desrosiers.

Le natif de Saint-Hyacinthe a joué un rôle clé dans les succès du Canada. Il a terminé au sommet des pointeurs du tournoi avec un total de 38 points en cinq parties.

Pour remporter cette médaille historique, le Canada a battu la République dominicaine par la marque de 21 à 16 à son dernier match du tournoi.

Le quatuor canadien, complété par Steve Sir, Marek Klassen et Grant Audu, a subi sa seule défaite en demi-finale contre Puerto Rico par la marque de 19 à 17 en prolongation. Il avait gagné préalablement ses deux matchs de pool, contre la Jamaïque et l’Argentine, ainsi que son duel en quart de finale contre le Mexique.

Un joueur d’expérience

Dédié exclusivement au basketball 3×3 depuis deux ans, Jérôme Desrosiers était le joueur le plus expérimenté dans le camp canadien. Durant l’année, il évolue avec l’équipe Princeton au sein du circuit international de la FIBA, ce qui l’amène à voyager un peu partout dans le monde pour disputer des tournois. Un seul de ses coéquipiers du Canada, Steve Sir, fait aussi partie de ce circuit.

« J’ai joué tellement de matchs cette année. J’étais prêt à faire ma part pour l’équipe, a commenté le Maskoutain après l’AmériCup Avec ma grandeur et ma grosseur, ça aide [dans cette formule de jeu]. Vu que j’ai de l’expérience sur le circuit, ça aide aussi au niveau de la rapidité du jeu. »

Plus tôt dans l’année, Desrosiers avait aussi enfilé le chandail du Canada lors du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques. Les représentants de l’unifolié n’avaient toutefois pas réussi à obtenir leur billet pour Paris. Le basketteur de 27 ans était par ailleurs l’unique joueur issu de cette équipe à avoir été sélectionné à nouveau par le Canada pour participer à l’AmériCup.

« C’est toujours agréable de porter le chandail du Canada et de représenter son pays », a-t-il affirmé.

Jérôme Desrosiers espère d’ailleurs que le succès du pays à l’AmériCup soit le début d’une croissance pour le basketball 3×3 au Canada alors que cette branche du sport reste encore plutôt méconnue.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image