10 novembre 2022
Soccer collégial féminin
Une médaille historique pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de soccer féminin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a été médaillée au championnat provincial collégial de division 2. Elle a mis la main sur la médaille d’argent. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de soccer féminin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a été médaillée au championnat provincial collégial de division 2. Elle a mis la main sur la médaille d’argent. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

L’incroyable saison de l’équipe de soccer féminin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est terminée avec une médaille d’argent au championnat provincial, la toute première de son histoire.

En finale de la division 2, dimanche, la formation maskoutaine a subi un revers crève-cœur de 2 à 1 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Même si elles souhaitaient un meilleur dénouement, les joueuses des Lauréats auront laissé leur trace dans l’histoire du programme.

Ce n’était que la deuxième fois de son existence que l’équipe féminine de soccer des Lauréats se qualifiait pour le championnat provincial. Sa seule autre présence remontait à 2015. Elle n’avait pas réussi à mettre la main sur une médaille à ce moment.

Malgré l’exploit historique qui ressort de cette saison, il s’agit d’une fin plutôt amère pour les Lauréats. Après une saison régulière sans défaite, qui lui a valu le 1er rang de la section Centre- du-Québec, l’équipe dirigée par Louis- Frédérick Levasseur a échappé coup sur coup les titres du championnat de la conférence Nord-Est et du championnat provincial. Chaque fois, c’était aux mains des Diablos.

En finale du championnat de conférence, Saint-Hyacinthe avait encaissé son premier revers de l’automne au compte de 5 à 1 face à la formation trifluvienne. Les deux équipes se sont de nouveau retrouvées en finale provinciale et les Lauréats se sont inclinés une fois de plus malgré une opposition nettement meilleure. Pour accéder au match ultime de ce championnat provincial, les Lauréats ont signé une victoire de 4 à 3 en prolongation contre les Blues du Collège Dawson en demi-finale.

Les gars repartent bredouilles

Elle aussi qualifiée pour le championnat provincial, l’équipe de soccer masculin des Lauréats est repartie les mains vides.

Saint-Hyacinthe a d’abord encaissé un revers de 3 à 0 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais en demi-finale. Elle s’est ensuite inclinée par le même pointage contre les Faucons du Cégep de Lévis en finale pour la médaille de bronze. Ces derniers prenaient ainsi leur revanche une semaine après avoir perdu le titre du championnat de la conférence Nord-Est aux mains des Lauréats.

Comme leurs homologues féminines, les joueurs des Lauréats ont connu une saison remplie de succès. Ils n’ont subi aucune défaite en saison régulière, présentant un dossier de sept victoires et un match nul.

image