8 décembre 2022 - 07:00
Une mise en abyme théâtrale drôle et absurde pour les fêtes
Par: Le Courrier
Pour la deuxième pièce des finissants de l’École de théâtre, l’absurde sera à l’honneur avec la pièce espagnole Les Figurants. Photo Catherine Fasquelle

Pour la deuxième pièce des finissants de l’École de théâtre, l’absurde sera à l’honneur avec la pièce espagnole Les Figurants. Photo Catherine Fasquelle

Les finissants de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe proposent pour leur deuxième pièce de la saison, Les figurants, une mise en abyme théâtrale absurde et divertissante du dramaturge espagnol José Sanchis Sinisterra. Elle sera présentée du 9 au 15 décembre à la Salle Léon-Ringuet.

Écrite en 1988, la pièce raconte les péripéties de 12 figurants d’une pièce de théâtre qui tentent de sauver les meubles alors que les acteurs principaux ne se présentent pas.

José Sanchis Sinisterra est considéré comme l’un des dramaturges espagnols contemporains les plus importants. Il a gagné de nombreux prix dans sa prolifique carrière qui s’étend sur six décennies. Il propose dans cette pièce de nombreux moments absurdes jouant sur les codes de l’art théâtral. La pièce a été traduite et adaptée au Québec par l’auteur Philippe Soldevila.

« C’est une pièce qui s’adresse à tout le monde. Si vous êtes un grand érudit du théâtre, vous allez beaucoup apprécier la réflexion autour et si c’est votre première fois, vous allez quand même être bien diverti », explique le metteur en scène de la pièce, Michel-Maxime Legault. Ce sera la quatrième fois que ce diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec et codirecteur du Théâtre de la Marée Haute collabore avec des finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les responsables du programme ont choisi le metteur en scène à cause de son expérience dans le genre particulier qu’est la pièce Les figurants. « Il y a beaucoup d’absurdité dans cette pièce. C’est très drôle et on s’approche beaucoup d’une comédie. Ce sont des aspects que j’ai beaucoup travaillés dans mon parcours professionnel, ce qui explique sans doute pourquoi on m’a choisi. »

Michel-Maxime Legault a pris soin de faire participer activement les étudiants dans la mise en place de la pièce. Il est d’ailleurs très impressionné par l’implication des finissants dans le projet. « Je les trouve formidables et ils ont une belle énergie. Ils sont aussi très humbles. Ils ont une bonne introspection et réflexion par rapport à leur travail et ça fait en sorte que les 12 acteurs sont bien mis en valeur. »

Des finissants comblés

Les acteurs ont eux aussi vécu une belle expérience avec leur metteur en scène. « C’était une expérience incroyable », a déclaré Arielle Mailloux. « Il était vraiment content de voir nos propositions et il était vraiment à l’écoute, ajoute Ellicyane Paradis. C’était un super beau projet. »

La pièce interpelle les étudiants pour diverses raisons, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un nouveau type de pièce pour eux. « Ce n’est pas une pièce de théâtre comme on en a déjà fait, précise Arielle Mailloux. C’est quelque chose de nouveau, de frais. On joue avec le public, on brise le quatrième mur et c’est absurde. C’est un style de théâtre qu’on explore et c’est vraiment le fun. »

Ils sont aussi interpellés par le fait que la pièce parle de théâtre et de la situation en tant qu’acteur. « Notre cohorte, ça fait trois, certains quatre ans qu’on se connaît, et le spectacle parle un peu de ça, raconte Ellicyane Paradis. De plus, c’est un peu une métaphore de ce que l’on pourra vivre d’ici quelques années. »

Les étudiants présenteront une dernière pièce à la Salle Léon-Ringuet du 17 au 23 mars et seront par la suite en tournée au Théâtre aux Écuries à Montréal dès le 31 mars. Il s’agira d’une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette.

Les billets pour les représentations des Figurants sont disponibles au coût de 10 $ (5 $ pour les étudiants) au ecoletheatre. cegepsth.qc.ca/saison.html. L’horaire complet y est également détaillé.

image