Alors que les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale manquent de places, que les séjours y sont de plus en plus longs et que la crise du logement frappe durement leurs bénéficiaires à leur sortie, les bas de laine, constitués entre autres d’argent pour le loyer et de cartes prépayées pour l’épicerie ou le transport, visent à fournir un petit coup de pouce nécessaire pour aider les femmes et leurs enfants à entamer ce nouveau chapitre de leur vie.
« Je suis très fière de la conclusion de ce partenariat avec la Clé sur la porte qui concrétise la vision que nous avions au lancement de la Fondation, soit d’apporter une aide concrète aux femmes victimes de violence conjugale en les aidant à reprendre leur pouvoir économique et leur vie », a déclaré Camille Rouleau, présidente de la Fondation Bas de Laine.
La Fondation est la première organisation à offrir ce type d’aide financière aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Il s’agit d’un besoin identifié de concert avec les principales associations qui représentent les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. L’espoir de la Fondation est que ces bas de laine puissent être l’étincelle qui permet aux femmes de quitter une maison d’hébergement avec confiance lorsqu’elles se sentent prêtes et qu’une place ainsi laissée vacante puisse être offerte à une autre femme qui se doit de quitter un milieu violent, souvent en urgence. A.B.