La concrétisation du projet a été faite dans les délais. « On est vraiment contents, c’est grâce au Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains qu’on a pu lancer le projet. On souhaitait que la classe prenne forme au mois de juin avant le départ des élèves, surtout que la majorité d’entre eux quittaient pour le secondaire », s’est félicitée Amélie Létourneau.
Le nouvel aménagement a vu le jour avant la fin des classes, sauf la pergola qui est construite ces jours-ci. « C’est le travail de tous les élèves. C’est un travail que les élèves ont fait de concert avec le Groupe Vertech, spécialisé dans l’aménagement paysager », a fait savoir Mme Létourneau. Pour la réalisation de ce projet, des entreprises locales se sont chargées de tous les travaux.
L’enseignante souligne que l’installation de cette classe extérieure arrive à un moment propice puisque l’école Henri-Bachand manque de locaux.
L’ensemble de la population pourra l’utiliser, autant le camp de jour que le CPE. « On l’appelle une classe extérieure, mais elle a été construite dans un but communautaire. » Les élèves pourront expérimenter ce nouveau lieu dès la rentrée scolaire. « Pour le mois de septembre, on va avoir une belle classe extérieure prête à être utilisée. C’est une nouvelle tendance qui se répand de plus en plus pour tous les avantages qu’elle peut apporter tant au niveau de la socialisation des élèves qu’au niveau de la concentration », a exprimé Amélie Létourneau.
Rappelons que la création d’une telle classe résulte d’un projet mettant de l’avant l’entrepreneuriat. Mme Létourneau et ses élèves cherchaient une idée pour créer un projet entrepreneurial qu’ils auraient monté de A à Z, en partant de l’élaboration des plans jusqu’à la réalisation en passant par le budget, la recherche de financement et même les demandes de permis. C’était aussi une façon de motiver les élèves avec un projet concret et rassembleur.
Le projet a fait l’objet d’amélioration grâce aux différents collaborateurs qui se sont associés au projet. La bonne nouvelle, c’est que d’ici l’automne, deux classes assises pourront prendre place dans cette classe extérieure au lieu d’une seule.
Il est à noter que c’est la Municipalité de Saint-Liboire qui a donné son accord quant à l’installation de cette nouvelle classe dans un de ses parcs.