21 Décembre 2023 - 03:00
Une nouvelle promenade en 2027?
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe demande un prolongement du délai pour réaliser les travaux de réaménagement de la promenade Gérard-Côté. Photo gracieuseté�

La Ville de Saint-Hyacinthe demande un prolongement du délai pour réaliser les travaux de réaménagement de la promenade Gérard-Côté. Photo gracieuseté

La Ville de Saint-Hyacinthe a interpellé la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, afin de repousser la date limite des travaux pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté au 31 décembre 2027.

À l’automne 2021, le conseil des ministres a accordé une subvention de 5 M$ par décret ministériel. La subvention touche le réaménagement de la promenade et le renforcement du mur de protection contre les inondations. La date limite pour terminer les travaux avait été fixée au 31 décembre 2024, mais la Ville avoue qu’elle ne sera pas en mesure de respecter cette condition. Elle doit donc demander à la ministre l’autorisation de repousser l’échéancier.

De grandes quantités de matériaux de remblais contaminés ont été trouvées sur le site de la promenade à la suite de forages exécutés par un laboratoire mandaté. Ces sols contaminés remontent au remblai mis en place vers la fin des années 1970 par le gouvernement du Québec au moment de la construction du mur de protection contre les inondations.

La Ville devra donc procéder à la réhabilitation du site, mais les travaux devront être approuvés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ces démarches engendreront des délais supplémentaires.

À l’adoption du Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026, on découvrait que la Ville de Saint-Hyacinthe repoussait les travaux pour la promenade. Elle a budgété 6 M$ en 2025 et 4,5 M$ en 2026 pour la place des spectacles et la phase 1 de la promenade. Selon les dernières estimations, l’ensemble de la promenade pourrait coûter 50,5 M$.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image