Rappelons que sa prédécesseure à la tête de la zone d’innovation, Maryse Dumont, a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles en juin. Cette dernière était en poste depuis mai 2023. Saint-Hyacinthe Technopole avait alors lancé un appel de candidatures pour la remplacer. L’organisation devait ensuite soumettre au gouvernement une liste de candidats potentiels afin que ce dernier donne son aval à une candidature.
Grande expérience
Mme Proulx cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en matière d’innovation agroalimentaire. Elle est détentrice d’une maîtrise en Sciences et technologies des aliments avec mineure en Statistique obtenue du prestigieux College of Agriculture and Life Sciences de la Cornell University d’Ithaca dans l’État de New York. Il s’agit de la seule école agroalimentaire des institutions de la Ivy Ligue, le regroupement des universités parmi les plus renommées des États-Unis. Elle a obtenu ce diplôme en complément de son baccalauréat, aussi en Sciences et technologies des aliments, réalisé à l’Université McGill de Montréal. Son intérêt pour l’innovation et l’entrepreneuriat technologique l’a également menée à joindre une cohorte de la certification « Maîtriser l’Innovation » offerte par The Wharton School de la University of Pennsylvania.
Au cours de sa carrière professionnelle, elle a occupé un nombre varié de fonctions dans des équipes d’innovation, de recherche et de développement au sein de PME et grandes entreprises de la filière, au Québec et aux États-Unis. Notamment, elle a travaillé chez Kerry ingredients (Granby, QC), Ocean spray (Lakeville-Middleboro, MA), Eat Just (San Francisco, CA) et Amyris (Emeryville, CA). Ces dernières fonctions lui ont permis d’acquérir une connaissance significative des écosystèmes d’innovation, en l’occurrence celui de la Baie de San Francisco où elle a œuvré.
Elle a également complété un processus entrepreneurial en cofondant la start-up technologique Atlus, à Toronto, qui a développé une plateforme mobile de découverte d’établissement de restauration.
Développeuse et scientifique polyvalente, elle a apporté une contribution significative à l’avancement de l’industrie agroalimentaire et des entreprises où elle a œuvré, notamment en matière de développement de protéines végétales, de fermentation de précision, de méthodes de conservation non thermiques et de transformation numérique.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Jade Proulx au sein de notre équipe. Son profil académique et son expérience professionnelle de haut niveau lui permettent d’avoir une vision stratégique à la fois sur les besoins et les réalités de l’industrie alimentaire en matière d’innovation, mais aussi ceux liés au développement et à la croissance des entreprises de la filière, particulièrement ceux des jeunes pousses technologiques. Cela lui permet d’être parfaitement alignée avec les buts et les objectifs de la Cité de l’innovation agroalimentaire et du projet de zone d’innovation qui lui est associé », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault. A.B.