17 novembre 2022 - 07:00
Une nouvelle rue, de nouvelles habitudes
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard et le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini, ont inauguré la rue Guy-Daudelin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard et le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini, ont inauguré la rue Guy-Daudelin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le nouvel accès au Cégep de Saint-Hyacinthe, nommé rue Guy-Daudelin, a été inauguré officiellement la semaine dernière. À peine quelques mois après son ouverture à la circulation, on observe déjà quelques changements dans les habitudes des automobilistes.

« Je ne peux pas passer sous silence les nombreux messages de citoyens ravis depuis son ouverture. Cet aménagement était attendu depuis longtemps par la communauté maskoutaine et par l’administration du cégep. Elle permet au personnel et aux étudiants de gagner du temps précieux en plus d’améliorer la sécurité en cas de situation d’urgence », se réjouit le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

L’inauguration s’est déroulée en présence de la famille de Guy Daudelin, qui fut le premier directeur pédagogique du Cégep de Saint-Hyacinthe. La rue a été nommée en son honneur. L’ouverture de ce nouvel accès était attendue depuis près de 40 ans.

Selon la direction générale du Cégep de Saint-Hyacinthe, près de 50 % des étudiants utiliseraient cette nouvelle rue en se fiant sur leur provenance. « Pour utiliser le boulevard Casavant et le nouvel accès moi-même tous les jours, c’est très bien. C’est mieux que ce qu’on avait avant. C’est une grosse amélioration », affirme le directeur général, Emmanuel Montini.

Malgré l’augmentation de la circulation dans le secteur, aucune plainte n’a été reçue à la Ville à ce sujet, nous spécifie-t-on. « On a un enjeu à la fin de la journée, à la sortie du cégep. Ça s’accumule un peu sur le Grand Rang avec la voie ferrée. Je me demande si on aura à réfléchir sur des horaires [avec les trains]. C’est un phénomène qu’on ne connaissait pas tant que la rue n’était pas ouverte. Ce n’est pas une problématique majeure. Mais est-ce qu’on peut l’améliorer? On va regarder ça », poursuit le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau.

Des défis durant la construction

La Ville a rencontré quelques défis avant de pouvoir ouvrir la nouvelle rue. En plus d’acquérir des terrains des mains du Groupe Robin et du Club de golf, elle a dû attendre le prolongement du boulevard Casavant Ouest et de l’étagement ferroviaire avant d’effectuer le tracé de la rue. Les travaux se sont déroulés de février à août 2022. La Ville devait aussi aménager un ponceau permettant au ruisseau Plein-Champ de s’écouler. Saint-Hyacinthe a aussi profité de l’occasion pour aménager un sentier multifonctionnel longeant la rue Guy-Daudelin.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 5,2 M$, en septembre 2021, afin de couvrir l’ensemble des travaux. Le contrat a été donné à Allaire Gince Infrastructures au montant de 4 870 000 $. Une partie du règlement d’emprunt sera assumée par les riverains qui vont bénéficier des infrastructures municipales, une autre par Hydro-Québec et le reste de la facture par l’ensemble des contribuables maskoutains.

image