« J’ai été très surprise et touchée de cette reconnaissance », a-t-elle affirmé. Alors qu’elle a grandi auprès d’un père pédiatre et d’une mère enseignante au primaire, Dre Lemoine a toujours été une passionnée des enfants. Pour elle, il est donc essentiel que les pédiatres de partout dans la province soient informés des dernières avancées dans le domaine pour offrir les meilleurs soins possible aux enfants. C’est pourquoi elle a décidé de s’impliquer au sein du Comité à compter de 2007.
« J’aime la façon dont les enfants rebondissent face aux défis, leur résilience et leur acceptation des situations. J’ose penser que grâce à toutes les formations, les pédiatres peuvent affronter toutes les situations », a-t-elle affirmé en soulignant qu’ils doivent suivre 250 heures de formation continue par période de cinq ans.
En plus du congrès annuel de l’Association, qui a lieu chaque année au début du mois de mai, une activité automnale d’un à deux jours est aussi proposée aux pédiatres. Quatre fois par année, ils reçoivent aussi des questionnaires pour cibler leurs besoins. Des webinaires sont aussi offerts ponctuellement à tous les médecins du Québec pour partager l’information, entre autres, quant à de nouvelles données dans le domaine. Les pédiatres sont ensuite invités à évaluer les formations.
La formation : un incontournable lors de la pandémie
Le besoin de formation a pris encore plus son sens lors de la pandémie. Chaque semaine, de nouvelles informations scientifiques sortaient concernant la COVID-19 et le Comité se devait d’en informer les pédiatres. Dre Lemoine s’est souvenue d’un webinaire sur le retour des enfants à l’école qui a attiré plus de 800 médecins soucieux de bien répondre aux questionnements des parents. C’est d’ailleurs pendant la pandémie, alors qu’il était impossible de se rencontrer en personne, que le Comité a présenté ses premiers webinaires.
Des sujets très variés
Plus récemment, le Comité a continué à s’adapter aux réalités sur le terrain. Par exemple, avec la recrudescence de la rougeole au printemps et de la coqueluche à l’été et à l’automne, des webinaires ont été organisés spécifiquement sur ces maladies. Les nombreux changements au calendrier de vaccination ont aussi fait l’objet de formations. Mais le Comité ne se limite pas à offrir des formations sur les maladies. Lors du prochain congrès, il sera entre autres question de l’utilisation de l’intelligence artificielle en pédiatrie et de résilience. Ce dernier sujet avait été fort apprécié il y a quelques années.
Dre Lemoine compte rester en fonction comme présidente du Comité afin de faire une différence jusqu’au prochain agrément de l’Association par le Collège des médecins en 2026.