Roger Letendre affirme comprendre les préoccupations de citoyens concernant la perte d’arbres. « C’est normal. Par contre, il faut que les citoyens ciblent les places où il y a des problèmes. On est préparé au remplacement des arbres qu’on doit abattre. On ne les abat pas par plaisir, mais par nécessité pour les infrastructures. »
En 2016, Immobilière Maska a mandaté un spécialiste en arboriculture afin de dresser un bilan de la situation arboricole du site. Ce dernier a conclu que les frênes étaient atteints de l’agrile du frêne, que des bouleaux européens étaient atteints par la mineuse du bouleau, que les peupliers de Lombardie étaient atteints par un champignon mortel et que les ormes d’Amérique étaient morts de la maladie hollandaise de l’orme.
On trouverait aussi plusieurs érables argentés sur le territoire visé par la phase 3B. La Ville de Saint-Hyacinthe interdit la plantation de cette espèce d’arbre à moins de 20 mètres de tout bâtiment et de tout réseau public souterrain d’égout ou d’aqueduc en raison de l’agressivité des racines. Selon M. Letendre, il était donc impossible de les conserver à travers les différentes constructions.
En se basant sur les recommandations du spécialiste, l’entreprise a aménagé une pépinière où près de 1600 arbres ont été plantés en 2017 et en 2018. On y trouve sept espèces d’arbres, soit des mélèzes, des épinettes, des érables rouges, des chênes à gros fruits, des chênes rouges, des cèdres et des tilleuls.
« Je ne suis pas un assassin d’arbres. En sachant qu’il y aurait du déboisement, on s’est dit qu’on allait planter des arbres pour prendre de l’avance. Ils sont rendus à 8, 10 ou 12 pieds de haut. On donne aussi des arbres aux personnes qui ont acheté un terrain sur le site », affirme M. Letendre.
Exigences municipales
Dans les négociations pour chaque phase de développement du Domaine sur le Vert, la Ville a exigé que le promoteur contribue financièrement pour planter des arbres en bordure des rues. Pour la phase 2, M. Letendre a contribué à la hauteur de 42 000 $. Cet argent sera utilisé au printemps pour acheter des arbres dans des pépinières commerciales. Ils seront plantés par les Travaux publics en bordure de rue. Pour la phase 3A, le montant s’est élevé à 46 875 $.
« L’objectif en tant que conseil municipal est d’augmenter le nombre d’arbres, ajoute le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. Nous avons des exigences particulièrement élevées envers les promoteurs. Le promoteur détient une pépinière sur laquelle il a cultivé des centaines d’arbres. Il s’est aussi engagé à faire don à la Ville de 500 arbres pour que nous puissions les planter dans nos parcs. »