16 novembre 2023 - 03:00
Hockey M18 AAA
Une percée au classement pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont battu les Grenadiers de Châteauguay pour une deuxième semaine consécutive, cette fois par la marque de 4 à 2. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Gaulois ont battu les Grenadiers de Châteauguay pour une deuxième semaine consécutive, cette fois par la marque de 4 à 2. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Avec une récolte de trois points en deux matchs le week-end dernier, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont réussi à percer le top 10 du classement de la ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec pour la toute première fois de la saison.

La formation maskoutaine a d’abord défait les Grenadiers de Châteauguay pour une deuxième semaine consécutive, vendredi, l’emportant cette fois par la marque de 4 à 2 au Stade L.-P.-Gaucher. Également en action devant ses partisans le lendemain, la troupe d’Alex-André Perron s’est inclinée 3 à 2 en prolongation face à l’Albatros du Collège Notre-Dame.

Les points récoltés face à ces deux équipes étaient précieux pour les Gaulois puisqu’ils luttent autant avec les Grenadiers (maintenant au 15e et dernier rang) qu’avec l’Albatros (12e) dans leur portion du classement. L’écart qui les sépare demeure d’ailleurs fort serré. Saint- Hyacinthe, qui se trouve maintenant au 10e rang, devance Châteauguay par seulement trois points et le Collège Notre-Dame par deux points. Les Gaulois ont toutefois joué plus de matchs que leurs deux rivaux jusqu’à maintenant.

« On ne met pas l’accent là-dessus, mais c’est sûr que les joueurs regardent quand même le classement et de voir qu’on n’est plus dans les deux ou trois dernières équipes du classement, ça fait du bien », a reconnu l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron.

Depuis un mois, l’équipe a réussi à prendre son envol après avoir connu un début de saison difficile. Perron parle d’ailleurs d’un voyage sur la route à la mi-octobre, à Québec et à Rivière-du-Loup, comme d’un tournant. « On avait joué un très bon match contre le Séminaire Saint-François, qui est une puissance de la ligue, et on avait eu une grosse victoire contre le Collège Notre-Dame. À partir de là, on a décollé et on a commencé à croire en nos moyens. »

Vendredi, contre Châteauguay, Victor Laliberté a laissé sa marque sur la feuille de pointage en contribuant à trois des quatre buts des Gaulois. Même s’il n’a pas trouvé le fond du filet, l’attaquant a été complice des buts de Lou-Félix Morin, de Charles Bisson et de Yoan Noiseux. Son coéquipier Niko El Khouri a quant à lui obtenu deux mentions d’aide. Le gardien des Gaulois Benjamin Colbert a réalisé 28 arrêts dans cette rencontre.

Samedi, les Gaulois ont dû s’avouer vaincus face à l’Albatros malgré 32 arrêts de la part du gardien Rafaël Courchesne. Saint-Hyacinthe avait pris l’avance 1 à 0 dans ce duel grâce au 1er but de la saison d’Arnaud Lucier, mais l’Albatros a répliqué à peine 24 secondes plus tard pour créer l’égalité. Les visiteurs ont ensuite porté la marque 2 à 1 en milieu de 2e période. Cédrik St-Pierre a permis aux Gaulois de recoller 2 à 2 en 3e période avec son huitième filet de la saison. Elliot Dubé a donné la victoire au club de Rivière-du-Loup à la deuxième minute de jeu en prolongation.

Les Gaulois auront à nouveau l’opportunité de progresser au classement alors qu’ils se rendront à Lévis, vendredi soir, pour affronter les Chevaliers, une équipe qui se trouve au 8e rang et qui les devance présentement par un seul point.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image