4 septembre 2025 - 03:00
Football collégial D2
Une performance dominante à Valleyfield
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont continué leur fort début de saison avec un gain de 42 à 7 à Valleyfield.Photo gracieuseté
Les Lauréats ont continué leur fort début de saison avec un gain de 42 à 7 à Valleyfield.Photo gracieuseté
La saison est encore jeune, mais l’équipe de football des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe enchaîne déjà les performances dominantes. De passage à Valleyfield samedi pour y affronter le Noir et Or, la troupe de Sébastien Deschamps a signé une victoire sans équivoque de 42 à 7.

Les receveurs de passe Louis Aubert et Hugo Beauchamp ont chacun capté deux passes de touché dans la rencontre. Le quart-arrière Marc-Antoine Mallet s’est aussi joint à la fête en portant lui-même le ballon jusque dans la zone des buts. Le pointage a été complété avec un touché de Thomas Desforges sur une passe du quart-arrière Raphaël Dufour, qui a été amené sur le terrain en relève de Marc-Antoine Mallet pour conclure le match.

En défensive, les Lauréats ont donné le ton à la rencontre en bloquant une tentative de placement du Noir et Or. L’équipe maskoutaine a ensuite ouvert la marque en reprenant la possession du ballon.

Malgré un fort vent sur le terrain, l’attaque des Lauréats a réussi à imposer son rythme et à profiter de ses séquences offensives au deuxième quart pour se forger une avance de 35 à 0 à la mi-temps.

La formation de Saint-Hyacinthe a profité de cette avance pour donner du temps de jeu à ses joueurs réservistes en deuxième demie, démontrant du même coup toute la profondeur qu’elle possède au sein de son alignement. Le Noir et Or a connu son seul moment de réjouissance en fin de match avec un touché qui lui a permis d’éviter le blanchissage.

Un premier vrai défi?

Après deux matchs sur la route, les Lauréats feront leur rentrée à domicile samedi alors qu’ils auront rendez-vous avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Encore cette saison, tout indique que les deux équipes lutteront au sommet du classement.

Tout comme la formation maskoutaine, les Volontaires ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison. Les deux équipes présentent d’ailleurs des statistiques similaires jusqu’ici : Saint-Hyacinthe a marqué 86 points et en a accordé 28, tandis que Sherbrooke a inscrit 74 points et en a concédé seulement 20 à ses adversaires.

« Ça va être un gros match. C’est une des équipes à battre dans notre division », a reconnu l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, en parlant de cette confrontation.

Ce duel se tiendra samedi, à 19 h 30, sur le terrain du Cégep de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image