Pour René Auger, pianiste de Saint-Ours, il s’agit d’une perte inestimable. Il fut le dernier à jouer sur cet orgue à l’automne 2023 à l’occasion de la Fête du patrimoine religieux. L’église, qui nécessitait des travaux majeurs, devait être acquise par un groupe de citoyens d’ici quelques mois. « J’ai joué sur presque tous les orgues des églises bordant la rivière et celui qui avait le plus beau son à mon avis et que j’aimais le plus, c’était celui de Saint-Ours », a-t-il confié.
Il a mentionné que son son était plus cristallin en raison des petits tuyaux visibles plutôt qu’enfermé dans des caissons en bois comme c’est le cas à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu pour une question de beauté architecturale, a expliqué M. Auger.
Il a mentionné qu’il s’agissait d’un des rares orgues avec des tuyaux en forme d’arche. Les plus gros étaient blancs et ornés d’or rose. L’orgue fonctionnait par traction tubulaire pneumatique sur 14 jeux distribués sur deux claviers et le pédalier. « Nous pesions sur des touches avec les pieds et les jeux se formaient par eux-mêmes. Il y avait la pédale d’expression, mais également une seconde qui faisait un crescendo naturel en ajoutant des jeux additionnels à chaque fois », a-t-il expliqué.
L’orgue Casavant Opus 343 de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Ours a été commandé en octobre 1908 par le curé J.A. Foisy pour la somme de 2400 $ afin de bonifier l’église inaugurée en 1882. L’instrument a été installé en janvier 1909 et inauguré lors d’un grand concert donné par trois artistes aveugles de naissance: l’organiste Étienne Guillet et les chanteurs Alfred Lamoureux et Arthur Pruneau. Sa valeur actuelle de remplacement à neuf était estimé à près d’un million de dollars, a mentionné Michel Jacques, responsable des services à la clientèle chez Casavant Frères.