Âgée de 38 ans, Mme Viens a mis au monde sa petite dernière le 1er janvier à 3 h 29. Elle et son conjoint, âgé de 10 ans de plus, sont emballés par cette dernière naissance. « Émy-Jade vient boucler la boucle de notre famille! C’est beaucoup de travail de s’occuper de 10 enfants, mais nos trois plus vieilles, qui ont 15, 14 et 12 ans, aident beaucoup avec les tout-petits », a expliqué M. Fréchette. Il a désormais sept filles et trois garçons nés chacun à des intervalles de 17 mois à moins de deux ans.
Le couple voulait d’abord quatre enfants, puis au fil du temps, d’autres se sont ajoutés. L’important pour eux était d’avoir un nombre pair d’enfants au final, car pour les activités, il est plus facile de faire des équipes de deux. « Par exemple, chaque fois que nous faisons une activité, une plus vieille est jumelée à un plus jeune », a mentionné le papa. Il avait auparavant confié avec humour qu’il conduisait un autobus comme la famille Groulx.
« On se revoit pour le prochain », leur a tout de même lancé le médecin à la blague lorsqu’ils ont obtenu leur congé de l’hôpital le 2 janvier.
Le couple ne s’attendait pas à ce qu’Émy-Jade soit le premier bébé de l’année à l’Hôpital Honoré-Mercier où tous les enfants du couple sont nés. En fait, le couple était maskoutain jusqu’à son déménagement à Saint-Cyrille-de-Wendover il y a deux ans. La petite dernière était attendue le 13 janvier, mais sa maman s’est finalement présentée à l’hôpital le 31 décembre à 23 h, à 38,2 semaines de grossesse. Tout a ensuite déboulé rapidement, mais pas autant qu’un de ses autres accouchements qui a seulement duré une heure.
Grâce aux précieux partenaires du COURRIER dans le cadre du concours du premier bébé de l’année, le couple a reçu plus de 275 $ en chèques-cadeaux à dépenser aux IGA Famille Jodoin et Benoit et au Tigre Géant de Saint- Hyacinthe en plus d’un abonnement d’un an au COURRIER.
Cette distinction est un petit plus pour le dernier enfant du couple qui est aussi le premier à porter un nom composé. M. Fréchette aimait bien Jade, car c’est aussi une pierre précieuse, et Mme Viens avait un penchant pour Émy, un prénom court qui lui a tout de suite plu.
Le premier défi de la petite dernière sera peut-être de retenir les noms de ses neuf frères et sœurs : Mégane, Rosalie, Ève, William, Justin, Flavie, Elliott, Zara et Léna!