Riche d’une histoire constituée de plusieurs médecins, dont le très célèbre Wolfred Nelson, la 33 e édition de cette fête attirant chaque année plusieurs milliers de personnes dans la municipalité, sera sous le thème « Aux grands maux, les grands r’mèdes! ».
À cet égard, une certaine Marie-Marie, assistante du Dr Nelson, sera présente au kiosque d’animations historiques « La tanière du Loup Rouge », tenu par la Maison nationale des Patriotes. Vous pourrez y faire des découvertes étranges et surprenantes sur le monde médical d’autrefois que ce soit des pratiques pas piquées des vers ou des instruments d’un autre temps!La présidente du comité organisateur, Lyne Ross, fille du Dr Dormicourt pour l’occasion, est à sa sixième année d’implication pour le Vieux Marché. « J’ai grandi avec le Vieux Marché et ce serait très dur de m’y faire déroger », lance cette dernière. Occasion par excellence pour se rencontrer et pour apprécier les produits d’ici avec les 145 artisans, artistes et maraîchers de toute sorte, dont une trentaine de nouveaux cette année, le parc des Patriotes se remplit rapidement pour ce week-end qui se déroule dans une ambiance bon enfant.Cette année, le nouveau coin famille risque d’être particulièrement apprécié avec sa mini-ferme Les petits cowboys, ses jeux géants en bois et son aire d’allaitement. Du maquillage, de la jonglerie, des marionnettistes et des sculptures de ballons occuperont aussi les enfants.
Place à la musique
Côté animation musicale, le Vieux Marché a toujours sa place parmi les événements qui mettent la musique folklorique à l’honneur dans sa programmation. Et c’est à nouveau le cas cette année avec la venue de la troupe de danse folklorique de Joliette La Foulée, du groupe de musique sorelois Retour aux sources et de la formation Les Cousins Branchaud. Ces groupes se produiront le samedi 9 août.
Le samedi comme le dimanche, des représentations théâtrales de la troupe Exaltemps auront lieu sur la scène du festival. Fondé en 2009, le Théâtre Exaltemps s’est donné pour mandat de mettre de l’avant des parcelles d’histoire, des événements, de grands personnages ou même de tracer des portraits d’époque à travers l’art théâtral.Le dimanche 3 août, outre la messe chantée en grégorien et la criée pour les âmes, la formation lanaudoise Les Campagnards et Les Chanteux du Village seront de la partie, ces derniers ayant toujours fortement contribué au succès du Vieux Marché.Les 7 et 8 août, en début d’événement, place à une soirée accueillant les nouveaux Dionysiens le jeudi, avec la formation Les Fous du rétro, et le vendredi, après le spectacle des jeunes du camp de jour estival, la Dionysienne Magalie Bélanger sera sur scène avec le groupe Jamais 203.Pour en savoir plus, vous pouvez dès lors consulter le tout nouveau site Internet du Vieux Marché à vieuxmarchestdenis.com.