Je veux renchérir sur ce qu’elle a écrit en ajoutant que le projet d’un nouveau tronçon cyclable entre Saint-Hyacinthe et Farnham sur un chemin de fer abandonné pourrait avoir des retombées importantes.
Certainement, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé des gens qui y circuleront, comme elle le dit, mais aussi sur le développement de l’industrie du vélo en Montérégie, région déjà bien équipée en pistes cyclables et prisée des cyclistes.
À l’heure où on observe une augmentation du nombre d’adeptes sur le réseau, l’augmentation de l’offre avec de nouveaux kilomètres est de mise. Depuis 30 ans, je roule sur les pistes cyclables du Québec et je peux témoigner que leur popularité est grandissante.
Cette nouvelle piste cyclable aurait pour effet de décongestionner certains secteurs achalandés depuis quelques années.
La voie ferrée dont il est question ne présente que rouille et arbustes poussant entre ses traverses depuis 2012.
La future piste d’environ 42 kilomètres passerait en plus par les municipalités de Saint-Pie, Saint-Paul- d’Abbotsford et Ange-Gardien. Cela présente un potentiel de boucles intéressantes, en plus de rendre possibles des randonnées entre Farnham et Saint-Hyacinthe évidemment.
Pourquoi? Parce qu’elle connecterait avec La Montérégiade à Farnham et La Route des champs à Saint-Paul- d’Abbotsford, deux pistes cyclables majeures en Montérégie.
Par ces deux longues pistes cyclables, il est actuellement possible d’effectuer une boucle via Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby (où elles se rejoignent via la rue Simonds Sud). Mais on doit rouler plus d’une centaine de kilomètres; ce n’est pas donné à tous les cyclistes du dimanche.
Donc, avec cette nouvelle voie cyclable, disons qu’on pourrait couper la Montérégie en deux! Suivez-moi bien : il y aurait un circuit de Chambly jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu sur la piste du Canal-de-Chambly, pour se rendre à Farnham sur La Montérégiade et ensuite vers Saint-Paul-d’Abbotsford via la nouvelle piste, puis retour vers Chambly par La Route des Champs.
L’autre option serait une boucle de Granby vers Saint-Paul-d’Abbotsford par La Route des champs, ensuite vers Farnham sur la nouvelle piste, puis retour vers Granby sur La Montérégiade.
La Montérégiade et La Route des champs sont toutes les deux en grande partie asphaltées. Elles sont déjà pourvues de services aux cyclistes en randonnée.
Voilà pourquoi il serait très intéressant que le projet se concrétise. Je milite pour un agrandissement du réseau cyclable depuis plusieurs années, d’où mon intérêt pour un tel projet.
Claude Plante, Magog