À la fin du mois de janvier, Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté un règlement d’emprunt de 6,5 M$ afin de revitaliser sa Place publique, dont les plans ont été réalisés par la firme LGT. L’appel d’offres n’a pas encore été lancé. La Ville espère commencer les travaux au printemps et les terminer à l’automne.
« Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite se positionner comme la principale ville d’expériences en Montérégie. L’ouverture qui sera créée sur la rivière deviendra un nouveau point de rassemblement pour les citoyens et les visiteurs, un lieu de détente et même une carte postale pour la municipalité », a expliqué la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au moment de dévoiler les plans il y a quelques semaines.
À la différence du projet maskoutain, une infrastructure existe déjà à cet endroit. Construite en 2005, la Place publique se compose, entre autres, d’une agora et d’un bloc sanitaire. À titre comparatif, la scène extérieure existe déjà à Saint-Hyacinthe à l’arrière du Centre des arts Juliette-Lassonde, mais ne se compose pas d’estrades permanentes.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité de la construction d’un nouveau pont à proximité pour lancer ce projet de revitalisation. Tout comme à Saint- Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu a effectué des travaux majeurs de réfection des infrastructures souterraines de la rue adjacente.
L’agora demeurera en place. Le plancher de danse au centre de l’agora sera doublé en superficie. On y ajoutera du mobilier moderne et ludique et des toiles d’ombrage sur supports permanents. Le tout sera couvert d’un béton de couleur pâle afin de réduire les effets d’îlot de chaleur. Le bloc sanitaire sera rénové afin d’être accessible à l’année.
Plusieurs similitudes se retrouvent dans les deux projets, comme la présence de jeux d’eau ou de brumisateur ainsi que la plantation d’arbres et d’arbustes et la proximité avec une rivière.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, l’annonce de ce projet a provoqué des réactions mitigées. C’est qu’elle s’inscrit dans un contexte où le compte de taxes d’une maison unifamiliale moyenne a connu une hausse de 7,75 % en 2024. Sur les réseaux sociaux, les citoyens reprochent également aux élus d’investir une aussi grande somme d’argent dans une infrastructure ayant moins de 20 ans d’existence.
À l’heure actuelle, Saint-Jean-sur- Richelieu n’a pas de subvention pour éponger une partie de la facture. Rappelons que Saint-Hyacinthe a pu mettre la main sur une subvention de 5 M$ qui a été donnée par décret ministériel. La réfection de la promenade et l’aménagement de la place des spectacles ne cadraient dans aucun programme de subventions.