27 avril 2023 - 07:00
Restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe
Une plage horaire pour les jeunes autistes
Par: Adaée Beaulieu
La directrice du restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe, Stéphanie Bourgeois, avec quelques objets de la trousse sensorielle. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La directrice du restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe, Stéphanie Bourgeois, avec quelques objets de la trousse sensorielle. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La publication Facebook du restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe du 3 avril, annonçant que le restaurant ouvrirait désormais les dimanches de 11 h à 16 h pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille, a fait fureur.

Selon la directrice du restaurant, Stéphanie Bourgeois, plusieurs organismes de la Montérégie œuvrant auprès des jeunes avec des défis de tout genre ainsi que leur famille ont partagé la bonne nouvelle puisqu’il s’agit du seul restaurant de la région à offrir ce service. « On nous a beaucoup félicités pour cette belle initiative », a-t-elle mentionné.

Tous seront les bienvenus lors de cette plage horaire adaptée au TSA, mais les banquettes rondes fermées seront réservées à cette clientèle. L’ambiance sera adaptée avec les lumières tamisées, les stores baissés et la musique moins forte dans la salle à manger. Les familles des enfants TSA sont invitées à réserver leur place, car sept trousses sensorielles leur sont réservées et cinq de plus ont été demandés. Celles-ci comprennent des coquilles, un Time Timer, un Pop it, un Tangle, une balle antistress en tissu, un tableau de communication fait de pictogrammes, du papier et un crayon.

Le restaurant ouvre aussi ses portes aux personnes ayant des handicaps qui désirent postuler pour y travailler. Les deux initiatives réjouissent grandement le fondateur de la Fondation L’Effet et professeur à l’école René-Saint-Pierre, Marc- Olivier Hébert, puisque son organisme œuvre à l’inclusion des personnes ayant un handicap.

Le projet pilote Inclusion, d’une durée d’environ un mois, est une initiative de la maison-mère St-Hubert via sa fondation avec l’apport financier de la Fondation Autiste & majeur. Il y a deux ou trois mois, elle avait fait appel à ses franchisés afin de choisir cinq restaurants, sur plus de 70 à l’échelle du Québec, pour tester le projet. Stéphanie Bourgeois a tout de suite levé la main. « J’ai voulu embarquer, car St-Hubert est une belle vitrine pour aider les autres », a-t-elle déclaré.

Après une visite des lieux qui a été concluante, le restaurant a été sélectionné pour y instaurer le projet. L’absence des séchoirs à main ainsi que les tables à l’écart ont fait notamment pencher la balance en sa faveur.

Les employés ont par la suite été formés le 1er avril par du personnel de l’école montréalaise À pas de géant qui accueille des jeunes TSA. Ils savent désormais comment réagir si un jeune TSA vient à se désorganiser.

Celle qui, depuis le 16 avril, ouvre son restaurant à tous plus longtemps le dimanche spécialement pour ce projet espère qu’il perdurera dans le temps. Il reste seulement à savoir si la journée où le service est offert changera.

image