1 mai 2025 - 03:00
Une possible tornade fait des dégâts à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Huit poteaux d’Hydro-Québec ont été couchés par le vent dans le secteur de Saint-Thomas-d’Aquin, le 29 avril en soirée. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Huit poteaux d’Hydro-Québec ont été couchés par le vent dans le secteur de Saint-Thomas-d’Aquin, le 29 avril en soirée. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Le 29 avril, sur le coup de 20 h 15, les éléments se sont déchaînés pendant de longues minutes à Saint-Hyacinthe.

De forts vents auraient soufflé à une vitesse d’environ 100 à 110 km/h dans le secteur de l’avenue Pinard, selon Environnement Canada. Pas moins de huit poteaux d’Hydro-Québec ont été couchés par le passage de ce qui pourrait être une tornade ou une microrafale, selon ce que révèle l’analyse du radar, a expliqué Éric Tomlinson, météorologue chez Environnement Canada. Au moment de mettre sous presse, Environnement Canada et Northern Tornadoes Project enquêtaient sur cet événement.

Selon le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Étienne Chassé, les transformateurs ont explosé, mais personne n’a été blessé. Une dizaine de pompiers se sont déplacés et y sont restés jusqu’à 23 h. Hydro- Québec a commencé les travaux seulement le mercredi matin.

L’incident a évidemment perturbé la circulation et causé des pannes de courant dans le secteur. Plus de 700 clients ont été affectés dans le secteur de Saint-Thomas-d’Aquin. Au moment de mettre sous presse, 170 clients étaient toujours plongés dans le noir et il était prévu qu’ils retrouvent l’électricité vers 18 h, le 30 avril. Plus d’une centaine d’abonnés avaient aussi été privés d’électricité dans le secteur de l’avenue Desjardins, le long de l’autoroute 20, le 29 avril en soirée. On ne rapporte heureusement que des dommages matériels. Un avertissement d’orage violent avait été émis pour la région de Saint-Hyacinthe à 20 h 03.

Les personnes qui auraient des photos du phénomène météorologique peuvent les faire parvenir à meteoqc@ec.gc.ca.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image